Des acteurs de la santé marchent pour attirer l’attention des populations sur les maladies rares

L’Association Humanitaire Contre les Maladies (AHCM) et Afrik Santé ont organisé ce samedi, à Guediawaye, une marche pour attirer l’attention des autorités sanitaires et le public sur les maladies rares. Leur randonnée pédestre a pris départ devant la Mairie de Guediawaye pour se terminer devant l’hôpital Dalal Jam.

La journée internationale des maladies rares est célébrée le 28 février de chaque année. Cette fois-ci, elle a coïncidé avec la présidentielle, ainsi, la journée a été différée pour ce 20 juillet. A travers cette marche organisée dans les rues de Guediawaye, les deux structures ont voulu attirer l’attention sur les maladies rares, a fait savoir le responsable d’Afrik santé.

A en croire Sidy Mouhamed Ndiaye, il y a aujourd’hui des maladies qui sont devenues endémiques comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, et pourtant, il y a cinquante ans, ces maladies étaient rares. « Si elles ne sont pas prises en charge très tôt elles risquent de devenir des pandémies, nous réclamons l’érection d’un service destiné aux maladies rares dans les structures sanitaires », a-t-il dit.

Venu pour représenter le maire de la ville de Guediawaye, l’adjoint de Aliou Sall s’est félicité de l’initiative des randonneurs. Selon Abdoulaye Mbaye, la santé est une compétence transférée aux collectivités locales. « C’est une obligation pour la municipalité de venir soutenir ce genre de combat », dira-t-il.

D’ailleurs, il souligne que la mairie et le district sanitaire de Guediawaye travaillent en parfaite synergie pour appuyer le secteur de la santé.

   

   Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.