Campagne agricole : Sonko annonce la digitalisation du secteur et implique les forces de défense de sécurité

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, aspire à des changements radicaux dans les mécanismes de subvention et de financement de l’agriculture.

Il a récemment annoncé la digitalisation du système de distribution des semences, confiée aux forces de défense et de sécurité. Sonko a souligné qu’une somme considérable de 310 milliards de Fcfa avait été allouée à l’agriculture depuis 2020, sans pour autant bénéficier aux acteurs du secteur.

« Le Sénégal accorde année après année d’importantes ressources financières à la subvention des intrants agricoles. Sur les années 2020, 2021, 2022 et 2023, une enveloppe globale de 310 milliards a été dédiée à l’agriculture sénégalaise. Malheureusement, ces moyens financiers n’ont pas atteint les destinataires prévus », a déploré le Premier ministre lors d’un conseil interministériel sur la campagne agricole 2024, au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), ce vendredi.

Pour Sonko, il est impératif de transformer les mécanismes de subvention et de financement, ainsi que de revoir le ciblage des bénéficiaires. Il a affirmé que les ressources et moyens alloués à l’agriculture devraient bénéficier à ceux qui travaillent effectivement dans ce domaine.

« Dès cette campagne agricole 2024, nous nous engageons à amorcer des changements significatifs en termes d’organisation et de procédures. Des efforts seront déployés pour mieux structurer les producteurs, aussi bien dans l’acquisition de matériel que dans l’approvisionnement en intrants agricoles », a-t-il précisé.
Il a également annoncé que ce nouveau dispositif organisationnel s’étendrait au-delà de la saison agricole en cours, grâce à la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles, avec leur sécurisation par les forces de sécurité et de défense.

Dans cette optique, le Premier ministre a annoncé des sessions de renforcement des capacités sur les nouveaux schémas de financement du secteur agricole. À long terme, il a déclaré que des mécanismes innovants de financement, tels que le crédit-bail pour l’acquisition de matériel agricole et le nantissement des stocks, seraient mis en place dans les banques locales sous la garantie souveraine ou des fonds de garantie de l’État.
Cette approche novatrice devrait permettre de réguler les marchés, d’assurer des prix rémunérateurs aux producteurs et de garantir le remboursement des crédits.

En complément de ces mesures, le Premier ministre a souligné qu’une approche chaîne de valeurs serait adoptée pour offrir des débouchés aux produits agricoles, notamment par la promotion de champions nationaux pour la transformation, la conservation et la commercialisation des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.