Défis actuels de la sécurité : Le Général Moussa Fall appelle à repenser les approches de sécurité face aux attentes évolutives de la population

Lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion de la commission organisation du service de l’Association internationale des gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire (FIEP), le Général Moussa Fall, éminent commandant de la gendarmerie nationale, a saisi cette occasion pour présenter un état des lieux.

«Nous sommes dans un contexte où les peuples font preuve d’une exigence accrue à l’égard de leurs gouvernants, où les citoyens manifestent des réactions spontanées, parfois agressives dans la forme de leurs revendications, et face à un monde marqué par l’incertitude, où la violence est considérée comme un réflexe d’autodéfense, de protection personnelle, voire comme une expression démocratique légitime de l’indépendance», a souligné le Général Moussa Fall.

«Face à cet environnement complexe, notre offre traditionnelle de sécurité se trouve inévitablement compromise. Les attentes en matière de sécurité de la population exigent désormais un changement de paradigme», a ajouté le haut commandant de la gendarmerie nationale.

Cependant, le Général déplore également la recrudescence des violences au sein de l’espace politique et social.

«Cette collision naturelle des volontés individuelles dans un espace que nous partageons communément est souvent motivée par des raisons incompréhensibles. Malheureusement, elle constitue le fondement des conflits auxquels les gendarmeries et les forces de sécurité à statut militaire sont appelées à répondre de manière juste, légale et surtout proportionnée», a dit le Général…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.