Courtier en armement pour l’État du Sénégal : l’ascension fulgurante et mystérieuse de Thierno Ndom Ba, proche de Macky Sall

Dans une enquête réalisée par Africa Intelligence, le journal en ligne indépendant basé à Paris fait des révélations fracassantes qui risquent de secouer le Palais. Sous la plume du Journaliste chez Africa Intelligence, Maxime Paszkowiak, spécialiste des enjeux de défense et sécurité, le média fait zoom sur Thierno Ndom Ba, intime de Macky Sall et incontournable courtier en équipements militaires.Ascension fulgurante et mystérieuse de Thierno Ndom Ba, proche de Macky SallThierno Ndom Ba s’est imposé en quelques années comme l’un des courtiers en équipements militaires les plus puissants de la place dakaroise. Disposant à discrétion de fonds spéciaux de la présidence, cet homme d’affaires est devenu l’un des principaux fournisseurs de la gendarmerie sénégalaise. Egalement actif dans l’immobilier, cet ami intime de Macky Sall choie son fief de Pikine, dont il est l’un des grands mécènes.

Son nom n’est pas trop connu dans l’espace public, bien qu’étant un homme politique proche du pouvoir. Thierno Ndom Ba a su se frayer un chemin vers la gloire grâce à sa proximité avec le Président Macky Sall. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête réalisée par nos confrères de Africa Intelligence. Ce natif de Pikine fait ses affaires dans un domaine où la discrétion est le maître mot : celui de l’armement.

Selon Africa Intelligence, Thierno Ndom Ba est l’époux de l’ancienne Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) Aminata Tall. Nos confrères le décrivent comme le nouveau sherpa de Macky Sall en termes d’acquisition de matériels militaires. Ils le présentent comme un “homme inexpérimenté dans le domaine militaire”, mais qui a su tirer profit de sa proximité avec le Général Moussa Fall, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et des réseaux de sa femme, Aminata Tall.

«Profitant du virage sécuritaire opéré après les émeutes de 2012, Thierno Bâ a contribué au renforcement de la gendarmerie sénégalaise. Il a facilité l’achat de véhicules blindés chinois cet été et de véhicules de transport de troupes turcs Otokar au mois de novembre », révèlent nos confrères. Ces deux succès, Thierno Ndom Ba le doit d’après toujours Africa Intelligence, « à la mise à disposition de fonds spéciaux de la Présidence, qui échappent au contrôle du ministère de la Défense et lui laissent les mains libres, pour mener à bien ses négociations pour le compte de la gendarmerie ».Courtiers en armement pour l’État du Sénégal, Ascension fulgurante et mystérieuse de Thierno Ndom Ba, proche de Macky Sall

Nombre de Vues | 1,402 Fois |

Source Africaintelligence.fr
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.