Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023-2024 : Le Premier ministre évoque des défis multiples auxquels l’école doit faire face

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé ce vendredi à Diamniadio, une conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023-2024.

Les acteurs de l’éducation se sont rencontrés pour discuter de la prochaine rentrée scolaire, « un moment crucial qui définit la voie vers laquelle nous dirigeons la jeunesse de notre pays », dixit le chef du Gouvernement, M. Amadou Ba.
Selon lui, « le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall nous rappelle que la rentrée scolaire cette année revêt une importance particulière, car elle survient dans un contexte de défis multiples auxquels nous devons faire face de manière résolue ».
Ainsi, le Chef de l’État engage le Gouvernement à assurer pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation économique, ait un accès équitable à une éducation de qualité.

Dans ce cadre, le Premier ministre assure que l’État va continuer à investir dans la construction et la rénovation d’écoles, à améliorer l’accès à l’éducation préscolaire et à renforcer les infrastructures éducatives dans tout le pays.

Toutefois, soutient-il, « l’éducation ne se limite pas seulement à l’accès à l’école, mais aussi à la qualité de l’enseignement ».
Amadou Ba appelle à veiller à ce que les enseignants soient bien formés, motivés et bien rémunérés, car, souligne, le chef du Gouvernement, « ce sont eux qui façonnent l’avenir de notre nation. Nous mettrons en place des programmes de formation continue pour nos éducateurs et encouragerons l’innovation pédagogique ».

D’après le Premier ministre, le Chef de l’État engage le Gouvernement à éliminer toutes les formes de discrimination et d’inégalités dans le système éducatif. « L’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du sexe, de l’origine ethnique, de la religion ou du handicap ».
Dans ce sens, il assure que l’État va travailler à garantir que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir.

Le Premier ministre engage la responsabilité du Gouvernement à veiller à ce que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles pour chaque enfant du Sénégal.

Cependant, Amadou Ba souligne que l’éducation est une responsabilité partagée entre le gouvernement, les enseignants, les parents et la société dans son ensemble. « Nous encourageons les parents à s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants et à soutenir leur apprentissage à la maison », a-t-il dit.
Pour une rentrée scolaire réussie, le Premier ministre invite à mettre en avant l’hygiène et la propreté dans les écoles, la santé des élèves et du personnel éducatif, mais aussi et surtout, à lutter contre les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.