Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique : « le continent a décidé de prendre son destin en main »

Le Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamnaidio a abrité ce jeudi matin, l’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique. Présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall, la CIEA est une plateforme d’échange qui a été instituée pour accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et des bonnes pratiques en la matière, mais également, en initiant des débats de fond pour une mise en oeuvre optimale des plans d’émergence. Pour Macky Sall, « l’Afrique a décidé de prendre son destin en main en réunissant toutes les conditions pour son émergence ».

L’ objectif général de cette rencontre est d’approfondir le débat, de proposer des solutions pratiques pour les plans d’émergence africains, à travers un engagement visible du secteur privé national soutenu par de solides partenariats avec l’Etat en vue d’une croissance forte, résiliente, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les territoires. Macky Sall pense ainsi, que l’heure de l’émergence du contient africain a sonné. Selon lui, l’Afrique a décidé de prendre son destin en main en réunissant toutes les conditions pour son émergence. Pour lui, l’émergence s’acquiert par une vision et des actes et elle passe par des pré-requis. Le développement de l’Afrique doit passer par ses pré-requis qui sont tout d’abord la stabilité. La question de la sécurité doit être réglée en première position. Ensuite, le retard industriel rattrapé et pour ce faire, il faut promouvoir le transfert des investissements étrangers, a soutenu le Président Sall. Il estime que l’on doit miser sur nos propres forces et faire des dépenses productives. Macky Sall s’exprimait lors de la troisième édition de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique (CIEA) qui se déroule à Dakar autour du thème central : « Émergence, secteur privé et inclusivité ». D’après le Chef de l’Etat, « pour gagner le pari de l’émergence, il faut un état d’esprit c’est-à-dire croire à nous-mêmes, mobiliser des partenariats bénéfiques ». Appelant les africains à croire en eux même, Macky Sall dit : « l’Afrique refuse la fatalité du sous-développement malgré un passé handicapant, elle est résolument tournée à aller de l’avant. « Nous devons compter sur nos propres forces car l’aide au développement ne peut pas nous développer » a-t-il dit. Se prononçant sur le thème : « émergence, secteur privé et inclusivité », il estime que le sujet est vaste et soulève plusieurs questionnements dont l’accès aux crédits, les rapports secteurs privés national et international.
Néanmoins, il a insisté sur la nécessité d’industrialiser le continent africain car, dit-il « l’Afrique ne pas peut uniquement se contenter de la vente de matières premières, il faut un nécessaire soutien au secteur privé pour qu’il soit viable et compétitif ».

Pour rappel, les deux premières éditions de la CIEA qui se sont tenues respectivement en 2015 puis 2017 à Abidjan, avaient été l’occasion pour les dirigeants des pays africains, pour les experts nations et les PTF d’analyser différentes trajectoires d’émergence et d’approfondir les problématiques autour des thématiques retenues. La troisième édition de la CIEA organisée conjointement par le Gouvernement du Sénégal, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement ( BAD), se déroule du 17 au 19 janvier à Dakar.

 

♦ Abdoul Baba – www.laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.