Classement UniRank : L’Ucad conserve son leadership en Afrique francophone

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) conserve sa position dominante en Afrique francophone dans le classement des meilleures universités.

L’Université de Dakar occupe à nouveau la première place dans ce classement et se pointe également à la 21ème position sur l’ensemble du continent, selon les données publiées par UniRank.

Dans ce classement établi par UniRank, qui est caractérisé par la prédominance des universités sud-africaines dans le top 20, suivies des universités égyptiennes, l’UCAD s’inscrit fermement à la 21ème position, ce qui en fait la première université d’Afrique francophone.

Contrairement à d’autres plateformes de classement universitaire telles qu’Eduranking (où l’UCAD avait occupé la 28ème place en 2022). Ce classement se base sur des critères tels que la réputation et l’impact de leurs anciens élèves, UniRank pour sa part, évalue l’influence des universités du continent sur internet en fonction de paramètres tels que leur visibilité sur les moteurs de recherche et leur audience en ligne. Le classement est actualisé tous les six mois selon cette méthodologie.

En dehors de l’UCAD, qui maintient sa position à la 21ème place, l’Université Gaston Berger (UGB) est la seule autre institution universitaire sénégalaise à figurer dans ce classement. Elle se positionne à la 110ème place dans le classement d’UniRank.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.