Cinq (5) Questions à Ousmane Guèye, responsable APR Matam : « Je suis candidat au poste de député»
Monsieur Ousmane Gueye est un responsable Apr dans la région de Matam, originaire de la localité de Dondou, l’une des plus grandes bourgades de la Commune de Bokidiawe dans le département de Matam. Enseignant de formation, Monsieur Guèye capitalise une expérience de 22 ans comme instituteur et directeur d’école dans six villages de Matam et pendant cinq ans dans la Commune de Saint louis.
Depuis 2012, Ousmane Guèye est un agent du Ministère de L’éducation Nationale.
Lire aussi
- Quel est votre degré de militantisme dans l’Apr. ?
Depuis 2008, j’ai cru en Macky en animant des cellules de soutien à Macky (SMS).
C’est juste au début de la brouille. J’ai eu à rencontrer Macky dans son bureau à l’Assemblée Nationale et il m’a félicité devant mon ami et frère Abou Abel.
En 2009, nous étions trois conseillers ruraux élus dans la Communauté rurale issus de sa formation. On nous avait combattus sur le choix des postes du conseil. Il n y a de pire haine qu’on n’a pas subie de la part de ces soi disant aujourd’hui membres du parti. Même sur le plan professionnel, j ai eu des menaces de mon Ministre de tutelle parce que je crois en Macky.
J’ai eu à le recevoir deux fois chez moi avec toutes les difficultés du monde.
- L’Avez –vous rencontré une fois au pouvoir
-Il m’a reçu il y a juste un an en audience avec quatre autres responsables politiques de Matam et nous avions pendant deux tours d’horloges discuté de tout.
- Quelle lecture faites-vous de la situation politique de Matam surtout à l’approche des législatives ?
A Matam, ce qui divise les responsables est plus profond que la politique. Des frères hier devenus ennemis aujourd’hui pour des détails, c’est hallucinant. On se regarde en chiens de faïence et des pôles se sont malheureusement créés au détriment des populations fidèles et très engagées pour la réussite de Macky Sall. Un état de fait qui risque de profiter à l’opposition déjà à l’affût. Beaucoup de frustrations non pas contre le Président mais contre certaines pratiques.
- Avez-vous peur de la défaite ?
Des législatives de 2017 à la Présidentielle de 2019, nous n’avons pas peur mais seulement nous nous méfions. Si les sénégalais savent lire et décrypter les messages, ils verront que nos réalisations sont là pour témoigner. Le PUDC et toutes les actions sociales, éducatives, sanitaires, agricoles et j’en passe sont nos avocats auprès du peuple.
Macky a beaucoup réalisé pour le pays, Il ne croit qu’à l’émergence du Sénégal.
- Quelle est votre position sur les législatives ?
Je suis candidat à la députation de Matam et je demande au Président de l’accepter. Jamais au monde je ne me détournerai de l’essentiel.
L’essentiel qui consiste à accompagner le Président dans toutes les batailles électorales.