Campagne arachidière : Une production de 1,5 million de tonnes attendue

La production arachidière de cette année est estimée à 1,5 million de tonnes, Selon le quotidien national, Le Soleil, avec une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière. Le Gouvernement, qui a organisé, hier, un Conseil interministériel sur la question, tente de mettre les ingrédients pour une campagne de commercialisation réussie.Arachide Sénégal
Le Sénégal attend une production de 1,5 million de tonnes d’arachide pour cette campagne qui vient de démarrer. La révélation est du Premier ministre Amadou Ba. Il s’exprimait, hier, à l’occasion d’un Conseil interministériel sur la campagne arachidière.
Pour le Chef du Gouvernement, il est important de résoudre définitivement les problèmes récurrents notés dans la commercialisation. «Grâce aux bonnes dispositions prises par le Gouvernement du Sénégal et à une bonne pluviométrie, nous aurons une production de 1,5 million de tonnes. Il s’agit maintenant de travailler à augmenter les ressources des acteurs de la filière », a-t-il déclaré, évoquant le sens de ce Conseil qui a réuni tous les acteurs de la chaine de valeur arachide.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a expliqué que, malgré une baisse de 11 % par rapport à la production de l’année dernière, les dispositions nécessaires ont été prises pour un bon déroulement de la campagne. Une réunion avec les acteurs a permis de fixer un prix plancher de 275 FCFA le kg. Cela a été fait en concertation avec tous les acteurs. Maintenant, chacun est libre de vendre à un prix supérieur à celui qui a été annoncé», a- t-il précisé.
Aly Ngouille n’a pas manqué de saluer les efforts des différentes parties pour s’accorder sur l’essentiel des préoccupations, à quelques exceptions près.

Nombre de Vues | 570 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.