CAF Awards 2022 : Le Sénégal encore sur le toit de l’Afrique

Après le trophée de la CAN et la qualification au Mondial 2022, le coach Aliou Cissé, Sadio Mané, Pape Ousmane Sakho et Pape Matar Sarr continuent d’écrire l’histoire du football sénégalais. Ils sont sacrés aux CAF AWARDS 2022.Sadio Mané double Ballon d'or africain

Le Sénégalais Sadio Mané a été élu Joueur africain de l’année pour la deuxième fois consécutive et a devancé Edouard Mendy et Mohamed Salah. Déjà distingué en 2019, le Sénégalais de 30 ans, qui a quitté le mois dernier la Premier League pour le Bayern Munich et la Bundesliga, faisait figure de favori pour cette édition. Le Meilleur coach de l’année est remporté par le sélectionneur national  Aliou Cissé. La Meilleure équipe nationale c’est le Sénégal. Pape Ousmane Sakho a marqué le meilleur but de l’année là où Pape Matar Sarr est désigné meilleur jeune joueur.

Sadio Mané a mené le Sénégal à un premier succès historique en finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en début d’année face à l’Égypte de Mohamed Salah. Il a également contribué à qualifier le pays pour le Mondial 2022 au Qatar, en écartant à nouveau les Pharaons lors des qualifications. C’est aussi le mérite du coach Aliou Cissé.

Avec les Reds, le Lion de la Téranga a remporté la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue et disputé la finale de la Ligue des champions, perdue face au Real Madrid. La nouvelle star du Bayern Munich a déjà ouvert son compteur en tournée estivale aux États-Unis face au DC United dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Bavarois ont frappé fort en s’imposant 6 à 2. Sadio Mané a ouvert le score sur pénalty dès la 5e minute.


Le Joueur africain de l’année est désigné par les capitaines et entraîneurs des équipes nationales africaines, des membres de la commission technique de la CAF et de certains médias.

Le président Macky Sall félicite les Lions. «Énorme! Quelle belle moisson du football sénégalais au CAF Awards 2022! Par votre vaillance et vos titres, chers Coach Aliou, Sadio Mane, Pape Matar Sarr, Pape O. Sakho et la Sélection, vous avez fait du Sénégal cette belle et respectée nation du football», a posté sur Twitter le Chef de l’Etat.

Le Palmarès de la soirée :

– Meilleur club féminin : Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud)

– Meilleur club africain : Wydad Athletic Club (Maroc)

– Meilleure joueuse interclubs : Evelyn Badu (Ghana- Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)

– Meilleur joueur interclubs : Mohamed El Shenawy (Égypte / Al Ahly) 

– Meilleure jeune joueuse : Evelyn Badu (Ghana- Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)

– Meilleur jeune joueur : Pape Matar Sarr (Sénégal/Tottenham-Metz)

– Meilleure équipe nationale : Sénégal

– Meilleur but de l’année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal/Simba SC Tanzanie)

– Meilleure entraîneure d’une équipe féminine : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

– Meilleur entraîneur africain : Aliou Cissé (Sénégal)

– Meilleur joueur africain : Sadio Mané (Sénégal)


Le Sénégal qui remporte tous les trophées de la CAF
Meilleure équipe de l’Afrique : Sénégal
Meilleur jeune joueur de l’année : Pape Matar Sarr
Le plus beau but de l’année : Pape Ousmane Sakho
Ballon d’or Africain : Sadio Mané
Meilleur coach de l’année : Aliou Cissé𝙎𝘼𝘿𝙄𝙊 𝙈𝘼𝙉𝙀-CAFAwards2022Aliou Cissé est sacré meilleur sélectionneur africain de l’année 2022Pape Ousmane Sakho remporte le trophée du plus beau but de l'année 2022 - CAFAwards2022Pape Matar Sarr - sacré meilleur jeune joueur africain de l'année-CAFAwards2022

Nombre de Vues | 3,118 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.