Bonus TER – Voyage à bord du Train Express régional Sénégal, ce que vous devriez savoir

Il a commencé à se glisser sur la rails. Le Train Express Régional, (TER), a été officiellement mis en circulation le lundi 27 décembre 2021. Ce, après une cérémonie d’inauguration d’envergure présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Ce joyau technologique qui fait partie des projets phares du Plan Sénégal Émergent permettra de rallier le centre-ville de Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne situé à 57km, en seulement 45minutes.
Le projet piloté par l’agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX) doit se tenir sur deux phases. La première, sur 36 km et déjà opérationnelle, va de Dakar à Diamniadio tandis que la deuxième qui ne saurait tarder, quittera Diamniadio pour déboucher sur l’AIBD. Le TER est une première en Afrique de l’ouest. C’est, en effet, le premier chemin de fer à tractation électrique dans cette partie du continent. Pour son exploitation, le gouvernement a mis en place la SETER – Société d’Exploitation du TER, une filiale de la SNCF en France.
Sur ses 1000 employés dans l’exploitation, 984 sont des Sénégalais et les 16 autres, des expatriés.
Les tarifs vont de 500 FCFA à 1.500 FCFA jusqu’à Diamniadio en deuxième classe contre un tarif unique de 2.500 FCFA en première classe.
Le TER va considérablement faciliter la mobilité des usagers, dans un environnement qui répond aux standards internationaux, en terme de transport ferroviaire.
La réalisation de cette gigantesque infrastructure marque une étape historique dans la «marche collective vers le Sénégal émergent». Une aube nouvelle se lève sur le pays de la «Teranga», pour reprendre le chef de l’Etat. 

 

Nombre de Vues | 8,002 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.