Association des métiers de la musique du Sénégal : Daniel Gomes succéde à Guissé Pène

Daniel Gomes a été élu hier nouveau président de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (Ams) au terme de l’Assemblée générale ordinaire tenue au Grand Théâtre national de Dakar. A l’annonce de la nouvelle, de nombreux acteurs culturels qui ont participé, comme ceux qui n’ont pas pu assister à cette rencontre, se sont exclamés : «Ce n’était pas trop tôt.» Tant bien de gens ont attendu ce moment sans y croire vraiment. En réalité, cela fait plus d’une quinzaine d’années que le bureau de l’Ams n’a pas été renouvelé.ams

L’ancien bureau, «disloqué par des clans et des intérêts partisans, n’a pas su sortir par la grande porte». «Depuis longtemps, tout était en léthargie. L’Ams n’existait en réalité que de nom. Et il n’y avait que Guissé Pène qui, à la limite, se faisait entendre en tant que secrétaire général», analyse à chaud un membre qui dit espérer que le nouveau bureau puisse remettre du dynamisme dans cette association-mère.
Outre Daniel Gomes, l’artiste Metzo Diatta a été élu vice-président, le reggae man Iba Guèye Massar hérite du portefeuille de secrétaire général avec comme adjoint l’artiste Ibrahima Mbaye de Thiès, tandis que Fatim Sy du groupe Bmg 44 et le promoteur et manager Badou Bèye (Ndlr, il avait été gérant du Just 4U) ont été respectivement élus aux postes de trésorier général et trésorier adjoint. Le nouveau secrétaire général ne manque pas de confier au téléphone que ce bureau sera assisté par «un Comité de sages pour avis consultatif». Mais aussi deux commissaires aux comptes ont été nommés avec pouvoir de regard sur la trésorerie générale. Ce sont : Sacou Ndiaye et la rappeuse Mouna Yanni. Sur les réseaux sociaux hier soir, nombreux sont ceux qui ont salué «l’allure» de ce nouveau bureau à qui tous souhaitent «bon vent».

Bilan et au revoir de Guissé Pène

De son côté, le secrétaire général sortant de l’Ams, l’inamovible Guissé Pène, n’a pas manqué de faire un petit bilan sur sa page Facebook avec des mots qui n’ont pas manqué de faire réagir la toile. «Après avoir initié en 1998 et fondé l’Ams le 15 novembre 1999, j’ai décidé de me retirer de la direction, décision mûrement réfléchie et annoncée lors de son Assemblée générale ce jour 28 avril 2016. 20 personnes ont constitué la première composition du bureau de l’Ams en 1999 et seules en restaient 2 (Djiby Frère Guissé et moi-même). Après un accompagnement fructifié d’actifs et de passifs, je n’ai pas voulu porter le costume de «dinosaure« après avoir réussi avec mes collègues de faire adopter l’environnement juridique qui régit aujourd’hui la musique, unifier toutes les composantes de la musique dans une entité, donner crédibilité en étant responsable de la reconnaissance de l’Ams par des représentations diplomatiques et institutions nationales et internationales (ambassades, Unesco, Banque mondiale, Union européenne etc.), faire élire le Sénégal à la Fédération internationale de la musique (Fim), massifier et former plus de 2 000 acteurs de la musique dans leurs droits, installer dans 9 régions des antennes Ams, entre autres…», écrit-il.
Guissé Pène remercie également toute sa famille et ses amis qui l’ont soutenu pendant ces 17 ans passé au sein du bureau de l’Ams et rend hommage aux autorités sénégalaises qui lui «ont toujours accordé une oreille attentive». «J’engage à partir de cet instant d’autres chantiers aussi exaltants et compte sur votre concours pour ces nouvelles épreuves», termine-t-il enfin. Il faut savoir que l’Ams s’est constituée au Sénégal dans le dernier trimestre de l’année 1999. Cette association s’était donné pour objectif de «défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs de la musique». L’Ams a donc pu, autour d’une plateforme consensuelle, rallier l’approbation des travailleurs de la musique (musiciens, chanteurs, techniciens de son, managers producteurs, animateurs radio etc.). Elle s’est toujours battue pour que le monde de la musique s’organise. On trouve dans cette association aussi bien des travailleurs de la musique débutant dans les métiers que de grands noms de la musique sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.