Angleterre / Sénégal : Diouf voit un règlement de compte avec Gerrard

Ils ont joué ensemble pour la dernière fois il y a 17 ans. L’ancien bad boy de Liverpool, Diouf, ne pourra pas encaisser un autre camouflet de Gerrard alors qu’il encadre Sénégal pour le choc contre l’Angleterre à la Coupe du monde, ce dimanche.

Gerrard et Diouf ne se sont pas aimés pendant leurs trois saisons ensemble à Liverpool au début des années 2000.

L’icône des Reds, Gerrard a écrit dans son autobiographie de 2007 qu’il n’était «pas le fan numéro 1 de Diouf» et qu’il «ne s’intéressait qu’à lui-même». Diouf a riposté en affirmant qu’il n’y a «personne de plus égoïste que Gerrard».

L’attaquant, qui a ensuite joué pour cinq autres équipes anglaises, dont Bolton et Leeds, a ensuite qualifié le centurion des Three Lions de «nez brun, sic».

Diouf, 41 ans, est désormais conseiller spécial des Lions de la Téranga, qui affronte dimanche l’équipe de Gareth Southgate au stade Al Bayt.  

Et lorsque the Athletic lui a posé des questions sur les faiblesses qu’il pense que l’équipe d’Angleterre pourrait avoir, compte tenu de son expérience de jouer dans ce pays, Diouf a de nouveau évoqué Gerrard, faisant référence à sa relation avec son compatriote milieu de terrain Frank Lampard.

«Les Anglais copient tous le style de Gadiola et Manchester City»

Diouf a déclaré : «Mon temps dans le football anglais était différent parce que (maintenant) ils copient tous, l’équipe nationale aussi, Pep Guardiola et Man City», a-t-il lancé avant de poursuivre.

«Ils jouent de la même manière, ils veulent avoir le ballon et marquer beaucoup de buts et jouer au football tiki-taka. Les joueurs peuvent le faire aussi, ils ont une bonne équipe et un très bon esprit d’équipe aussi. Ce n’est pas comme l’époque de Stevie G et (Frank) Lampard – tous les deux, ils ne s’aiment pas», a enchaîné Dioufy, en indiquant que c’est une question d’esprit d’équipe et Gareth Southgate a fait un excellent travail. »

Diouf a rejoint Liverpool en 2002 après son succès avec le Sénégal lors de la Coupe du monde 2002. Ils ont battu la France, championne en titre, lors de leur match d’ouverture et se sont rendus jusqu’en quart de finale, s’inclinant sur un but en or contre la Turquie.

Par ailleurs, Diouf pense que si l’équipe de Gareth Southgate sous-estime le Sénégal comme les Français l’ont fait il y a 20 ans, alors l’équipe d’Aliou Cissé pourrait faire un choc. «Cela me rappelle quand nous avons joué contre la France. Ils pensaient avoir gagné le match avant de le jouer. Si l’Angleterre fait la même chose dimanche, c’est bien pour nous. Je sais que nous ne sommes pas les favoris mais nous allons tout faire pour les battre et les joueurs peuvent le faire», prévient-il.

Traité de «rat d’égout» par son coach de Leeds, Neil Warnock

Diouf a eu du mal à Liverpool mais a eu plus d’impact à Bolton, où il a travaillé sous l’ancien manager de l’Angleterre Sam Allardyce. Alors qu’il a également été signé pour Leeds par Neil Warnock, malgré le fait que le patron des Blancs de l’époque comparait auparavant Diouf à un «rat d’égout». Pourtant, Diouf entretient clairement d’excellentes relations avec les deux anciens patrons, révélant qu’il les a tous les deux invités au choc de dimanche.

«Tout le monde sait que Sam fait partie de ma famille, et Neil Warnock, les deux grands managers que je connais en Angleterre. Je les aime et j’aimerais les inviter à regarder ce match également. Sam ne peut pas venir, car il doit se rendre à Phuket avec sa femme, mais Neil va essayer», poursuit toujours le double Ballon d’Or africain.

«Si nous arrivons aux tirs au but, nous allons gagner»

Dimanche étant un match à élimination directe, une séance de tirs au but reste une possibilité inquiétante si les scores sont à égalité après la prolongation. La pensée de cela est suffisante pour envoyer des frissons dans le dos de n’importe quel Anglais. Mais Diouf a une confiance suprême en son équipe s’il s’agit de tirs au but, compte tenu de leurs succès plus tôt cette année dans ce format.

Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février et les barrages de la Coupe du monde pour se qualifier pour la finale un mois plus tard, tous deux contre l’Égypte de Mo Salah, lors d’une fusillade.

Diouf a ajouté : « Si nous arrivons aux tirs au but, nous allons gagner. Facile. Je connais le gardien que nous avons (Edouard Mendy de Chelsea) et je sais que nous pouvons arrêter certaines de leurs pénalités».

Avec The Atletic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.