Amadou Hott fait le bilan des programmes sociaux de base

Le ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott fait le bilan des programmes sociaux de base mis en place par le président Macky Sall. Selon le ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération, « ce sont 930 milliards de F CFA qui ont été mis, de 2014 à aujourd’hui, dans ces programmes sociaux qui bénéficient, en majorité, aux populations de l’intérieur du pays ».

Ces programmes que sont : le Pudc (Programme d’urgence de développement communautaire), le Puma (Programme d’urgence de modernisation des territoires et axes frontaliers), la Der / Fj (Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes), la Cmu (Couverture maladie universelle), le Promovilles (Programme de modernisation de villes) et les Bourses de sécurité familiales ont impacté qualitativement la vie des Sénégalais des profondeurs, a-t-il souligné.


Prenant l’exemple de la Couverture maladie universelle, le ministre a noté qu’en 2011, bien avant l’arrivée du président Sall au pouvoir, seuls 25% de la population étaient bénéficiaires. Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, 52% de la population bénéficient de la Cmu. Les mêmes efforts ont été notés dans le secteur de l’électricité. De 25% en 2011, le taux de couverture de l’électrification rurale passe à 55%. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) réserve une place importante à l’efficience et à l’efficacité de la dépense publique ainsi qu’à l’atteinte des résultats fixés par rapport aux objectifs poursuivis en matière de développement économique et social du pays. L’émergence économique du pays n’est pas envisageable sans un bon suivi du financement public consacré aux secteurs et un retour sur investissement à la hauteur des effets escomptés.


Dans le PSE, le Gouvernement se propose d’ « améliorer la gestion des finances publiques à travers la modernisation et la rationalisation du système fiscal national, la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’administration, la réduction des vulnérabilités liées à la structure de la dette par le biais la stratégie de moyen terme de gestion de la dette, le respect des procédures d’exécution de la dépense publique, ainsi que le renforcement de la gestion axée sur les résultats et du contrôle citoyen dans la gestion des affaires publiques », lit-on dans un document d’analyse des dépenses publiques dans les secteurs sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.