Amadou Ba se félicite de la coopération entre le Groupe de la BID et le Sénégal – 40 ans de partenariat multiforme, dynamique…

Lors de la Revue annuelle conjointe du Programme de Coopération entre le Sénégal et la Banque Islamique de Développement (BID), le ministre de l’économie des finances et du plan, Amadou Ba s’est félicité de la coopération entre le Groupe de la BID et le Sénégal – 40 ans de partenariat multiforme, dynamique et fructueux.

Voici in extenso le discours du Ministre Amadou Ba 

« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de co-présider, avec Monsieur Musa SILLAH, Directeur Régional de la Banque Islamique de Développement (BID) de Dakar, cette revue du portefeuille de la coopération entre le Sénégal et la BID.

Je voudrais, ainsi, saisir cette opportunité pour remercier très sincèrement chacun de vous, pour avoir honoré de votre présence cette importante rencontre.

Je tiens particulièrement à féliciter les équipes respectives de la BID et du Gouvernement du Sénégal pour le travail remarquable accompli lors des réunions préparatoires et qui, par leur volontarisme et leur mobilisation sans faille, ont permis de disposer d’une documentation suffisante et précise sur l’état du portefeuille de coopération entre notre pays et la BID.

Cette session de revue de notre coopération constitue, assurément, une occasion d’avoir une large concertation entre les parties prenantes sur l’état de mise en œuvre de nos projets et programmes et de faire le point sur la situation d’exécution technique et financière des opérations en cours.

Cet important exercice permettra j’en suis sûr, de formuler des recommandations pertinentes à même d’améliorer l’efficience et l’efficacité des interventions.

 

Monsieur le Directeur régional,    

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de faire un bilan global de la coopération entre le Groupe de la BID et le Sénégal, de 1976 à aujourd’hui, soit quarante (40) ans de partenariat multiforme, dynamique et fructueux.

En effet, durant cette période, les financements approuvés par le Groupe de la BID (entité mère et filiales confondues), pour le compte du Sénégal, se chiffrent à 1408 milliards de FCFA, ce qui positionne notre pays comme le premier partenaire de ce Groupe en Afrique subsaharienne. Ce montant prend en compte deux projets approuvés le 31 juillet 2016, par le Conseil des Directeurs Exécutifs. Il s’agit respectivement :

  • du Train Express Régional Dakar AIBD (TER), pour un montant de 300 millions d’euros, soit environ 197 milliards de FCFA;
  • et du Projet d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers pour la Lutte contre la Pauvreté, phase 2 (PALAM2), pour un montant de 18,5 millions d’euros, soit plus de 12 milliards de FCFA.

 

Une bonne partie de ces financements a permis la réalisation d’importants projets, en particulier, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’éducation et de la santé.

 

Mesdames et Messieurs,

Depuis la tenue du Groupe Consultatif en février 2014, la coopération entre la BID et le Sénégal s’est davantage renforcée, avec des approbations cumulées d’un milliard deux cent vingt-deux millions (1 222 000 000) de dollars US, soit environ 696 milliards de FCFA. Ce qui veut dire que du point de vue des approbations et tenant compte de celles faites pour le TER et le PALAM 2, la BID vient d’honorer, voire de dépasser ses engagements pris lors du Groupe consultatif.

C’est pour moi l’occasion de vous réitérer, Monsieur le Directeur Régional, nos sincères remerciements et de vous prier de bien vouloir être notre interprète auprès de Monsieur le Président du Groupe de la BID, ainsi que de toute son équipe, pour leur faire part de la profonde gratitude du Gouvernement et du Peuple sénégalais.

Ce bilan global très reluisant a fini de montrer l’excellence de nos relations de coopération économique et financière, qui nous donne entièrement satisfaction, de par sa prévisibilité, son volume important et son alignement sur nos priorités nationales.

Aussi, fidèle à son crédo « Construire ensemble un avenir meilleur », le Groupe de la BID a concentré ses efforts sur la recherche permanente d’une satisfaction des besoins des populations afin de mieux répondre aux attentes des pays membres et des communautés musulmanes dans les pays non membres.

           

Mesdames et Messieurs,

Le portefeuille actif de la BID au Sénégal, est constitué de 24 projets (36 opérations), pour un montant total de 1136 millions de dollars US, soit environ 648 milliards de FCFA.

Il est bien aligné sur les priorités du Gouvernement du Sénégal et comprend des projets majeurs dans les principaux axes suivants :

  • le renforcement de la compétitivité et de la productivité, à travers des projets d’infrastructures routières et énergétiques ;
  • le renforcement de la résilience et l’inclusion sociale, par l’accompagnement de la BID pour la résorption des problèmes récurrents liés aux inondations, à l’hydraulique et l’assainissement, ainsi que son positionnement stratégique pour la diversification de l’offre éducative, l’autonomisation des femmes et le soutien aux couches défavorisées pour leur inclusion dans le processus de développement économique et social ;
  • le renforcement de la chaîne de valeur agricole en vue d’améliorer la productivité agricole et promouvoir la sécurité alimentaire
  • la promotion de la finance islamique par le développement de l’industrie de la finance islamique en vue de contribuer à un approfondissement du système financier global et un accès élargi et diversifié des promoteurs de projets au financement.

L’exécution de ce portefeuille connaît des améliorations notables grâce à un suivi rapproché et régulier.

Cependant, quelques problèmes subsistent, dont les plus saillants sont relatifs aux lourdeurs des procédures de passation des marchés aussi bien du côté de la BID que du côté du Sénégal, le retard dans le premier décaissement et la libération des emprises, notamment pour les projets d’infrastructures routières.

Je me réjouis d’avance de constater que les échanges de ce jour permettront de formuler des recommandations pertinentes en vue de lever ces contraintes et d’améliorer les performances dans l’exécution des projets.

Mesdames et Messieurs,

 

Le portefeuille actif entre le Sénégal et la BID présente des perspectives prometteuses, notamment avec la signature prochaine des accords relatifs au projet de TER et au PALAM 2, mais également avec les approbations imminentes du Projet de microfinance et du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui seront financés par la BID respectivement à hauteur de 11,4 et 39,9 milliards de FCFA.

 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais réitérer l’intérêt grandissant que notre pays porte à la promotion et au développement de la finance islamique.

Le Sénégal, pionnier en cette matière dans la sous-région, a aménagé un cadre propice au développement de ce système financier. C’est pour moi l’occasion de remercier le Groupe de la BID qui, à travers sa filiale, la « Société islamique de développement du secteur privé (SID) », a joué un rôle déterminant dans le lancement sur le marché financier régional de 02 opérations de sukuk, respectivement de 100 milliards en 2014 et 150 milliards de FCFA, en juin 2016, pour financer des projets importants du Plan Sénégal émergent (PSE).

Voilà une des raisons pour lesquelles notre pays accorde un grand intérêt quant au développement de l’industrie que représente la finance islamique et je me réjouis de l’appui du Groupe de la BID, dans l’initiative et l’instruction de deux projets importants :

  • la mise en place d’une institution de microfinance islamique au Sénégal ;
  • et la mise en place d’une institution waqf pour appuyer les daara modernes.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer sans pour autant féliciter et remercier toute l’équipe du Bureau Régional de la BID de Dakar, sous la direction de notre frère Musa SILLAH, pour le travail remarquable abattu depuis 2007, au bénéfice des pays membres de l’Afrique subsaharienne et du Sénégal en particulier.

Tout en souhaitant pleins succès à vos travaux, je déclare ouverte la session 2016 de la revue de la coopération entre le Sénégal et le Groupe de la Banque Islamique de Développement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.