Akon City sous la menace : Ultimatum de la Sapco pour des actions concrètes

Dans un tournant inattendu, le projet phare d’Akon, « Akon City », se retrouve au cœur d’une controverse avec la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (Sapco).
Souleymane Ndiaye, Directeur général de la Sapco, a émis un ultimatum à l’artiste et entrepreneur Akon, exprimant sa déception face à l’état embryonnaire persistant du projet.
La Sapco, en charge de l’aménagement et de la promotion des zones touristiques au Sénégal, se dit préoccupée par le manque de progrès tangible dans la réalisation d’Akon City. Souleymane Ndiaye a souligné la nécessité d’avoir des projets concrets, en particulier des réceptifs hôteliers capables d’accueillir les hôtes à l’approche des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 (JOJ Dakar 2026). Il a également mentionné l’intérêt d’autres investisseurs prêts à s’impliquer dans des initiatives similaires.
« Nous allons vers les JOJ Dakar 2026 et il y a d’autres investisseurs qui sont prêts à venir, bien vrai qu’à Mbodiène, on est sur 504 hectares et on n’empêche à personne de venir investir sur les autres superficies », a déclaré M. Ndiaye. Il a souligné qu’Akon avait déjà réalisé certaines étapes, comme les terrassements et le début des travaux du « Welcom center », ainsi que la création d’un centre pour les jeunes de Mbodiène. Cependant, la Sapco insiste sur la nécessité de se concentrer sur des réceptifs hôteliers pour stimuler le tourisme au Sénégal.
L’ultimatum lancé par la Sapco est clair : Akon dispose de deux mois pour présenter des actions concrètes et tangibles pour faire avancer le projet. Si aucune progression significative n’est constatée dans ce délai, la Sapco se réserve le droit de retirer les terres allouées à Akon et de les attribuer à d’autres promoteurs prêts à concrétiser des projets touristiques.
« Nous lui accordons le bénéfice du doute. Akon a dit qu’il va venir au Sénégal. Nous allons l’écouter pour voir ce qu’il va mettre sur la table. Mais il y a un deadline. Nous lui donnons deux mois pour voir ce qu’il va faire. S’il ne réagit pas, la Sapco verra l’attitude à prendre », a conclu Souleymane Ndiaye, laissant planer le spectre d’une rupture potentielle entre Akon et la Sapco, mettant ainsi en péril le destin d’Akon City.

Avec iGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.