Affaire de faux parrainages : Thierno Cissé condamné à six mois de prison ferme et une amende de…

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé, ce jeudi, une peine de six mois de prison ferme et une amende de 100 000 F CFA à l’encontre de Thierno Cissé, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

La décision fait suite à son arrestation la semaine dernière dans les locaux du Conseil constitutionnel, où il avait soumis une liste de faux députés.
Malgré les charges qui pesaient contre lui, Thierno Cissé a plaidé non coupable devant le juge. Il a tenté de se défendre en expliquant qu’il avait émis un chèque comme caution, mais n’avait pas clôturé le compte associé. De manière surprenante, le prévenu a déclaré devant le tribunal : « J’ai reçu une instruction de déposer avec neuf pièces. Cette instruction ne vient pas de moi ni d’un être humain, mais d’un être supérieur : Allah Soubhanah wa Tallah. »

Dans ses explications, Cissé a affirmé qu’il n’avait pas réellement besoin de se présenter à l’élection présidentielle, rejetant ainsi les accusations de fraude. « Je ne suis ni un farceur ni un faussaire. Le 26 août, j’ai annoncé ma candidature et j’ai suivi toutes les étapes. Donc, je ne jouais pas. Et j’assume jusqu’au bout », a soutenu l’informaticien de formation.

Le tribunal a toutefois été convaincu de la « gravité extrême des faits », reconnaissant Thierno Cissé coupable de confection de faux parrainages ainsi que de faux et usage de faux en écritures publiques. Le procureur de la République, dans son réquisitoire, avait requis une peine d’un an de prison ferme pour fraude et six mois pour émission d’un chèque en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.