Abdoulaye BATHILY a présenté son Livre « Mai 1968 à Dakar » au grand public

Abdoulaye BATHILY a présenté son Livre « Mai 1968 à Dakar » au grand public ce samedi 23 juin à la salle Amady Aly DIENG de l’Harmattan. L’ouvrage du Professeur d’histoire est intitulé ‘’Mai 68 à Dakar ou la révolte universitaire et la démocratie : Le Sénégal 50 ans après’’.

 L’historien Boubacar Barry, le Directeur de l’Institut des futurs Africaines de Pretoria, Alioune Sall, l’enseignante à la retraite Daba Dione Tall et l’auteur ont été les intervenants lors de la rencontre.

Selon Abdoulaye Bathily : « Mai 68 a contraint Senghor à accepter le pluralisme politique ». Très investi dans le mouvement, l’historien et ancien ministre sénégalais raconte de l’intérieur la mobilisation étudiante de 1968 à Dakar.

En mai 1968, l’étudiant Abdoulaye Bathily a 21 ans. Membre du conseil d’administration, de la commission des relations extérieures et de la commission chargée de la presse et de l’information de l’Union démocratique des étudiants sénégalais (UDES), il prend une part active au plus grand soubresaut politique et social de l’histoire du Sénégal indépendant. Depuis, l’historien polyglotte, diplômé des universités de Dakar et de Birmingham, a eu un parcours militant et professionnel bien rempli.

Après avoir été embastillé en 1968, incorporé de force dans l’armée pour un an en 1971, enseignant, chef de parti, plusieurs fois ministre, député et vice-président de l’Assemblée nationale, il a finalement troqué son costume à col Mao pour celui de diplomate. Numéro deux de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, puis représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale (basé à Libreville), il a brigué sans succès, en janvier 2017, la présidence de la Commission de l’Union africaine. Après une courte traversée du désert, il a été bombardé, début mai, envoyé spécial de l’ONU dans la crise malgache.

Dans son ouvrage, Bathily revient sur les graves événements qui ont failli emporter le régime du poète-président Léopold Sédar Senghor.

La cérémonie s’est déroulée devant de nombreuses personnalités, dont l’historien, le Pr Iba Der THIAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.