5e édition du festival international Soninké : Macky Sall appelle à sauvegarder nos langues maternelles

Le Stade Iba Mar Diop de Dakar a abrité, ce mercredi 21 février 2018 la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du festival international soninké (FISO2018). Cette édition qui porte sur le thème : « Wagadu, 1er empire ouest-africaine, hier, aujourd’hui et demain » va se poursuivre jusqu’au 25 février. Le Président Macky Sall, parrain de la 5e édition a marqué sa présence lors de l’ouverture du festival. Il a appelé à sauvegarder nos langues maternelles.Festival International SONINKE Dakar 2018

C’est un moment fort pour la communauté Soninké d’ici et d’ailleurs lui permettant de mettre en valeur sa culture et sa contribution dans le développement socio-économique du Sénégal.

En effet, c’est par des défilés traditionnels que les Soninké ont revalorisé leur culturel devant le président de la République, qui a exprimé toute sa gratitude et sa fierté auprès de cette communauté calme, travailleuse, digne, sincère et fidèle en amitié, comme il a eu à le souligné.

«Les soninkés font partie des premiers propagateurs de l’islam, ils ont toujours cohabité avec diverses cultures comme les poular, les wolof, les bambara. Les Soninkés sont des modèles de courage, fidèles à l’amitié, connus pour l’abnégation au travail, avec un sens élevé de entreprenait», a également dit le président de la République.

En effet, les multiples investissements dans leurs terroirs le confirment avec les transferts d’argent des émigrés pour leurs familles établis ici au Sénégal.

Cette 5ème édition coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de la langue maternelle commémorée chaque année le 21 février. Le Fiso est venu en son moment à la croisée de cet événement phare, cette journée dédiée aux langues a donc été rehaussée par le Festival Soninké qui va participer à préserver la diversité linguistique, puisque celle-ci, est une «langue bien parlée et codifiée».

Abordant dans le sens de la journée mondiale de la langue maternelle, Macky Sall estime que celle-ci nous permet de nous identifier et qu’il est impératif pour un individu de parler sa langue maternelle. « En ce 21 siècle la préservation et la sauvegarde des langues maternelles s’avèrent nécessaire, cela constitue un noyau dure pour s’identifier ». Macky Sall cite ainsi, l’assertion d’Édouard Herriot « la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Macky Sall appelle donc à garder jalousement notre culture qui est un héritage de nos ancêtres. «Si nous ne voulons pas être noyés dans la standardisation des modèles de pensées, d’actions et de comportements, il ne s’agit ni d’un rejet de l’autre ou de la modernité, ni d’un repli identitaires, ni d’un communautarisme mal placé, mais surtout d’afficher et d’affirmer ce que nous sommes», argumente-t-il.

Toujours dans son speech, le président Macky Sall affirme que «toutes les cultures et civilisations se valent, il n’y a pas de cultures ou de civilisations supérieures ou inférieures aux autres».

Faisant la corrélation, le parrain de l’événement indique que «c’est le mépris culturel qui a engendré toutes les grandes tragédies humaines de l’histoire, particulièrement l’esclavage, la colonisation…».

Dans un stade archicomble, envahi par la communauté Soninké et leurs amis, Macky Sall fait la genèse de Wagadou. Ce qui le plonge directement dans le thème de la présente édition «Wagadou hier et aujourd’hui, premier empire ouest Africaine».

Il a fait remonter la fondation de cet empire ouest Africaine au 4 ème siècle, avant de rappeler que le wagadou regroupait le royaume du Tekrour, du Boundou…

Toutefois, le temps du FISO est un moment de rencontres, d’échanges, et de découvertes sur la langue, la culture, la religion, l’histoire ou le patrimoine. Il vise à redécouvrir le passé pour mieux comprendre et relever les défis du présent de l’avenir. Pendant cinq jours Dakar va vibrer aux rythmes de la culture Soninké.

Diverses personnalités ont assisté à cette cérémonie riche en couleur. Me Sidiki Kaba, Ministre des affaires étrangères du Sénégal, Monsieur Dioncounda Traoré, l’ancien président du Mali, Soumalia Cisse, ancien président de l’UEMOA et les délégations des différents pays voisins ont marqué par leur présence ce grand rendez-vous culturel.

             Djiby Mbaye  Pour laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.