Manque d’enseignants à Matam : 05 écoles ont été fermées (inspecteur)

Situation de l’école dans le département de Matam

Lors d’un point de presse tenu hier dans les locaux de l’ief de Matam, l’inspecteur départemental, M. Malick Tall a dressé un tableau sombre de la situation de l’école à Matam en ces débuts de rentrée des classes, dans un concept de « Oubi Tey, Jang Tey ». Il y’a un manque criard d’enseignants à Matam. On enregistre plus de départ que d’arrivée et si la situation n’est pas réglée, on assistera à la fermeture d’autres écoles des petits villages et hameaux.

Lire l’articleMatam – Inscription des enfants au CI et à l’état-civil : Les acteurs de l’éducation engagent le combat

inspecteur-malick-tall-3

Interpelé sur la situation de l’école dans le département de Matam en ces débuts de rentrer, l’inspecteur Tall à la fois pessimiste et optimiste face au manque criard d’instituteurs avec un départ massif enregistré et une arrivée espérée au mois de janvier prochain. Selon lui, le problème est devenu structurel à Matam, car le manque d’enseignants  pousse à une multiplication des classes spéciales (multigrades et doubles flux).

La solution ne semble pas facile car sans une politique hardie de recrutement en fonction des besoins réel, ca sera très compliqué pour trouver des solutions au niveau déconcentré.

05 écoles gelées à Matam fautes d’enseignants  et de préalables

Sur les 192 écoles que comptait le département de Matam, il n’y a que 187 qui fonctionnent car cinq d’entre elles ont été gelées fautes d’enseignants et de préalables nécessaires pour un bon fonctionnement de l’école, a révélé l’inspecteur départemental M. Malick Tall.

La situation est beaucoup plus alarmante car  selon l’inspecteur, il y a plusieurs écoles qui sont dans des combinaisons « ingérables » par exemple, un maitre qui gère trois niveaux (CI, CP et CE1) dans une même salle, il y a là vraiment de quoi s’inquiéter si on veut avoir une école de qualité.

2 Commentaires
  1. […] Lire l’article : Manque d’enseignants à Matam : 05 écoles ont été fermées […]

  2. modou

    Képe kouy diangalé gnibi sa keur nga beugue. Bou kéne sonale kéne. Populations aussi mayou niou gars yi diam. Inspecteurs ils se prennent pour des gendarmes au lieu de faire des enseignants des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.