Matam – Inscription des enfants au CI et à l’état-civil : Les acteurs de l’éducation engagent le combat

L’inscription des enfants à l’état civil demeure un véritable problème à Matam. D’ailleurs, une conclusion issue d’un atelier de formation de deux jours tenu du 04 au 05 octobre dans les locaux de la Résidence du fleuve, organisé par la Commission Départementale  pour la Protection de l’Enfant à Matam a révélé que le tiers des enfants ne possède pas d’extrait de naissance à Matam et Ranérou.

Ainsi, face à ce mal profond, les autorités judiciaires, administratives et même éducatives ont engagé le combat pour l’obtention de pièces d’état-civil pour les enfants.

Lors d’un point de presse  tenu lundi dans les locaux de l’inspection de l’éducation et de la formation, l’inspecteur Malick Tall a fait un exposé sur la situation de l’inscription des enfants au CI et à l’état civil avant de préconiser des solutions à ce problème qui perdure à Matam.

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance signé entre l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) et l’inspection d’académie de Matam (IA), les autorités académiques se sont engagées dans le combat pour l’obtention d’actes d’état civil pour les enfants en âge de scolarité.

Selon l’inspecteur Tall, avant les grandes vacances, dans l’année scolaire 2015/2016, l’IEF à travers ses cinq (5) districts avait mené des campagnes de sensibilisation. Le constat général était que le problème d’inscription à l’état-civil demeure réel à Matam car, malgré les efforts fournis par les autorités éducatives en collaboration avec l’administration et la justice, le problème est toujours là.

En effet, la région de Matam de manière générale est confrontée à ses deux difficultés majeures, l’inscription des élèves au Cours d’Initiation (CI) et à l’état civil.

Faisant la situation de l’année dernière, l’inspecteur Malick Tall a fait  savoir que 746 élèves dont 315 garçons et 434 filles, étaient sans état civil.

Lire l’articleManque d’enseignants à Matam : 05 écoles ont été fermées

 Les efforts fournis conjointement avec les autorités judiciaires avaient ainsi permis d’enrôler  606 élèves sur les 746 dans la base de données.

« C’est un problème très sérieux qui cause beaucoup de souci à l’approche des examens », a souligné l’inspecteur Tall.

D’ailleurs dira-t-il, pour éradiquer ce problème une bonne fois pour toute, la résolution a été planifiée dans le cadre du plan de travail annuel (PTA) 2015/2016,  de l’inspection de l’éducation et de la formation.

Au cours de l’année scolaire dernière, onze (11) audiences foraines ont été tenues permettant ainsi d’enrôler les enfants sans état civil et qui par la suite ont pu faire leur examen de fin d’année, entrée en sixième et Certificat de fin d’étude élémentaire.inspecteur-malick-tall-5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.