ICI COMME AILLEURS, IL Y A UN ARBITRE INVISIBLE QUI DÉCIDE DE L’ISSUE DES ELECTIONS, LEQUEL ?

Dans toutes les élections démocratiques dans le monde, il y a un arbitre invisible qui décide de l’issue des élections et du sort des candidats,lequel ? C’est la masse critique d’électeurs votant, cachée dans l’ombre du corps électoral, qui n’est pas dans les partis politiques et dans la société civile.
On ne l’écoute pas, parce qu’elle n’a pas de verbe. Elle ne parle pas. Elle est muette. Elle n’est pas sur les plateaux de télévision et de radio pour montrer ses humeurs. Elle n’est pas dans la rue. Elle ne marche pas. On ne l’entend pas revendiquer. Elle ne s’exprime que le jour des élections par un acte de vote pour ou contre. Elle a toujours surpris le monde et les analystes politiques sur ses intentions de vote. On n’a jamais su quels sont les critères de son choix pour tel candidat ou contre tel autre candidat.
Pour expliquer les résultats victorieux issus de n’importe quelle élection au Sénégal, si certains hommes et analystes politiques mettent en avant des arguments du genre « vote sanction » d’autres parlent de « votre affectif. »Toutefois, dans toutes les situations de victoire, ils mettent en évidence le peuple.Le seul souverain. Démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Que les partis politiques intègrent cette masse critique d’électeurs hors des partis politiques dans leurs approches de communication politique ou pas là réside le nœud gordien. En cette période veille d’armes électorales, elle est en train d’écouter les partis politiques et d’analyser leurs comportements. Le 30 Juillet 2017, elle s’exprimera. Qui sortira gagnant ?
Le modus operandi proposé par la CENA sur les élections législatives du 30 Juillet 2017 est pertinent, juste et sage. Car, choisir 5 bulletins en lieu et de place de 47 puis en choisir 01 pour le mettre dans l’urne est réaliste et pragmatique et va au-delà des contingences politiques. Du coup, cette option (faite par la CENA) avec l’approbation de la majorité des partis en lice, réconcilie la liberté d’association des partis politiques (liberté de créer son parti, de se mettre en coalition) et avec les conditions d’opérationnalisation pratique du vote.
Les partis et coalitions de partis politiques qui sont contre ce modus operandi veulent une chose et son contraire. Le gouvernement en laissant 47 listes se présenter n’a fait que respecter la liberté d’association des partis politiques érigée en valeur constitutionnelle et la CENA en proposant ce modus operandi qui respecte ce droit des partis politiques vise à rendre le vote opérationnel.

Bref ! Ce n’est pas en créant des problèmes à l’administration électorale que l’on gagne en notoriété et que l’on gagne des élections. Au contraire. Heureusement que la majorité des 47 partis politiques en lice conviés à se prononcer ce Vendredi 30 Juin 2017 ont accepté le modus operandi proposé par la CENA.
Ici comme ailleurs, on gagne les élections en amenant une masse critique d’électeurs hors des partis politiques à voter pour vous. C’est cette masse critique d’électeurs silencieux qu’il faut convaincre. Elle est l’arbitre invisible qui décide de l’issue de n’importe quelle élection : Aux Etats Unis, en France, en Inde, au Cap Vert et au Sénégal.
Cette masse critique d’électeurs qui n’a pas de morphologie physique et sociale connus,existe bel et bien sous le nom de « peuple » dans toutes les démocraties au sens de l’exercice du pouvoir politique par le peuple et pour le peuple.
En effet, ce qui caractérise le mieux cette masse critique d’électeurs cachée dans le corps électoral, si elle est quantifiable, c’est bien le fait d’être insaisissable dans ses intentions et imprévisible dans son comportement par les sondages sur les intentions de vote et les outils d’analyse actuelle des hommes et analystes politiques.
Aux Etats unis, contre toute attente de l’opinion publique alors que Mme Hilary Clinton est donnée gagnante de la présidentielle, l’homme d’affaires, novice en politique, M. Donal TUMP est passé devant elle et est devenu Président de la république. Comment s’est arrivé ?
Cette masse critique d’électeurs s’est également illustrée de fort belle manière lors du dernier référendum organisé en Grand Bretagne soldé par le BREXIT. Mme Theresa MAY,forte de l’effet du BREXIT, pour conforter davantage sa majorité à l’Assemblée a provoqué les élections législatives. Résultats, elle a obtenu moins de député qu’elle en disposait avant. Qu’est ce qui explique cela ?
La présidentielle Gambienne est aussi une autre illustration de la manifestation de cette masse critique d’électeurs silencieuse qui porta le coup décisif à la dictature de Yahya Jammeh en élisant M. Adama BARRO. Et pourtant malgré la dictature M. Yahya Jammeh partait favori de cette élection.
Le parti socialiste sénégalais après quarante ans de règne fut écarté du pouvoir par une coalition de partis politiques conduite par Me Abdoulaye WADE toujours par cette masse critique d’électeurs votant.

Malgré la dévaluation et les années d’ajustement structurel,le gouvernement de l’ancien Président de la république M Abdou DIOUF, du point de vue des finances publiques, les signaux étaient au vert. Ce qui avait fait dire à l’ancien président Me Abdoulaye WADE en visite en France que le Sénégal avait beaucoup de liquidités et que l’objectif de son voyage était d’acquérir des armes. Le parti démocratique qui a succédé au pouvoir, le parti socialiste, n’a pas échappé au coup de balai de cette masse critique d’électeurs cachés dans le corps électoral qui avait décidé de l’envoyer dans l’opposition.
Pourquoi un parti ou une coalition de partis politiques au pouvoir perd- il des élections malgré un bilan positif ?
Quel est le visage de cette masse critique d’électeurs, un facteur déterminant, de l’issue des élections et du sort des candidats ?
Quelle stratégie mettre en place pour amener cette masse critique d’électeurs silencieux à voter pour votre parti ou coalition de partis politiques ?
Les directeurs de campagnes des différents Etats-majors politiques des 47 listes politiques en lice pour les législatives du 30 Juillet 2017 sont interpellés.
Vive le Sénégal !
Vive la république !

Par Baba Gallé DALLO
Email : babadediana@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.