HomeÉconomieAide budgétaire : Le Sénégal a bénéficié de 540 milliards de FCfa en 5 ans

Aide budgétaire : Le Sénégal a bénéficié de 540 milliards de FCfa en 5 ans


application_laviesenegalaise_com, LVS OK,

Le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan et les Partenaires techniques et financiers (Ptf) ont procédé, hier, à la revue annuelle de l’Arrangement cadre relatif aux appuis budgétaires (Acab). Il ressort de cet exercice qu’entre 2010 et 2015, le Sénégal a bénéficié de plus de 540 milliards de FCfa d’aides budgétaires.

La mise en œuvre des deux Arrangements cadres relatif aux appuis budgétaires (Acab) que le Sénégal a signés en 2008 et 2013 avec un groupe de Partenaires techniques et financiers (Union européenne, Banque mondiale, Banque africaine de développement, France, Allemagne, Espagne, Canada et Pays-Bas) a porté ses fruits.

En effet, on note que durant cette période, le gouvernement du Sénégal a bénéficié de plus de 540 milliards de FCfa au titre des appuis budgétaires. Les résultats les plus significatifs ayant été enregistrés lors de l’Acab 2 couvrant la période 2013-2015. « Ces appuis budgétaires ont été un moyen efficace de relèvement des taux d’absorption de l’aide extérieure et ont permis d’atteindre, en partie, les premiers résultats du Pse, notamment la réalisation d’un certain nombre de réformes sectorielles d’envergure », a déclaré, hier, le ministre du Budget, Birima Mangara, lors de la revue annuelle de l’Acab. Cet exercice d’évaluation dont l’enjeu principal est de pérenniser ce dispositif stratégique dans la mobilisation des ressources extérieures dans un contexte de mise en œuvre du Pse et de l’agenda international relatif aux Objectifs de développement durable (Odd), précède la signature prochaine de l’Acab 3 qui va couvrir la période 2016-2018.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
CAN U20 : La Guinée
Matchs amicaux : Kar