Visite du ministre des Affaires Étrangères de l’Arabie Saoudite à Dakar : Macky Sall au secours de Mbayang Diop

C’est cet après midi que le ministre des Affaires Étrangères de l’Arabie Saoudite sera à Dakar. Au menu de son séjour,  une rencontre avec le chef de l’État sénégalais pour gérer des questions bilatérales. Mais tout porte à croire que le dossier Mbayang Diop prendra une grosse part de cette rencontre.

Prévue de longue date, la visite de M. Abdel Ibn Muhammad Al-Jubeir intervient dans un contexte particulièrement tendu dans les relations entre les deux pays.

Si du côté de l’Etat la bienséance diplomatique voudrait que rien de désagréable n’apparaisse, l’opinion publique  sénégalaise, elle, en veut terriblement à l’Arabie Saoudite; coupable d’avoir permis le maintien de jeunes filles sénégalaises en position d’esclavage dans son royaume.

Élément déclencheur de ce divorce entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite, l’affaire Mbayang Diop, cette jeune fille de la banlieue dakararoise maintenue dans les liens de la détention et menacée de d’etêtement suite au meurtre de sa patronne qu’elle accusait de maltraitance.

A Damman où est maintenue la jeune dame, il se susurre que l’époux de la victime serait un officier supérieur de l’armée du royaume; ce qui aggrave son cas quand on connaît l’influence que peut avoir l’homme auprès de la justice et de la cour royale.

De privée,  l’affaire est devenue d’État depuis qu’on a appris que bien avant d’en arriver à ce regretable drame, l’appel à l’aide de la jeune fille était parvenu aux oreilles du ministre sénégalais des Affaires Étrangères.

Mais, comme à leur habitude, Mankeur Ndiaye et ses services n’ont pas donné de suites aux nombreuses sollicitations de la famille à l’aider à rentrer au bercail.

Et c’est après que la fille ait mis fin aux jours de sa patronne que les autorités sénégalaises ont décidé de prendre le dossier; ne se contentant que du service minimum, en informant tout juste la famille du crime commis par sa fille.

Et depuis lors, les mouvements de soutien suscités par l’émoi de son histoire -qui intervient dans une periode de défiance du pouvoir de Dakar avec son lot de scandales et les limogeages décriés de Ousmane Sonko et Nafi Ngom Keïta- ont fini par réveiller «le lion qui dort», lui rappelant l’urgence de prendre ce dossier à bras le corps.

Loin d’être isolé, le cas Mbayang Diop cache de nombreuses autres histoires de détentions arbitraires et de séquestrations de citoyens sénégalais sur la terre d’Arabie.

Ce sont tous ces dossiers que le président Macky Sall gagnerait à mettre sur la table pour rendre sa dignité aux Sénégalais et montrer au peuple qu’il y a un capitaine compétent à  la barre de la pirogue Sénégal.

A Djedah, dans la même prison que Alcaly Cissé, croupit M. Coly. Ce citoyen sénégalais condamné à 8 ans de prison  a purgé  l’intégralité de sa peine depuis plus de 3 ans.

Mais, il reste toujours maintenu en détention parce que le consulat du Sénégal ne s’est jamais intéressé à son cas et sa famille n’a ni les moyens ni les soutiens de Mbayang Diop.

Ces 48 heures que vont passer le ministre saoudien des Affaires Étrangères dans nos murs, comme les quelques minutes que le petit Consul du Sénégal va passer à rencontrer Mbayang Diop, demain, dans sa cellule de la prison pour femmes de Damman, doivent être prises à contribution pour sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.