Urgent : Macky Sall a décidé de quitter le pouvoir le 2 avril

En fin de son dernier mandat, le président Macky Sall a décidé de quitter le pouvoir le 2 avril.

Le Président Sall a décidé ne pas rester à la tête de l’Etat une minute de plus, écrit le journal LeQuotidien dans sa livraison de ce jeudi. Indiquant que la décision du Chef de l’État est irrévocable, car il va notifier au Conseil constitutionnel dès aujourd’hui.

Ainsi, il reviendra aux 7 « Sages » de trouver le président qui va assurer la transition. Comme il l’a dit en Conseil des ministres, il va les saisir pour avis dans le cadre des conclusions du dialogue national qui ont proposé la tenue de la Présidentielle le 2 juin.
L’information est confirmée par Macky Sall sur son compte officiel X (ex-Twitter) : « je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme », précise la publication.

Les participants au dialogue national, tenu lundi et mardi, ont notamment proposé la date du 2 juin pour le premier tour de la présidentielle. Les conclusions de ces concertations seront officiellement soumises au chef de l’État lundi prochain. Selon le communiqué du Conseil des ministres, ce dernier les transmettra, pour avis, au Conseil constitutionnel.

Opposée à cette proposition, la plupart des 19 candidats éligibles pour la présidentielle invitent les «sept Sages» à constater la «carence» du Président Macky Sall et à fixer à sa place la date du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.