Thilogne : huit conseillers de Bess Du Niakk exclus du conseil municipal

Le conseil municipal de Thilogne a pris la décision d’exclure huit de ses conseillers élus sous la bannière de BESS DU NIAKK, dirigé par le marabout et homme politique, Serigne Mansour Sy Diamil. Et, cette mesure a été prise « aux termes de l’article 157 du code général des collectivités locales », a appris laviesenegalaise.com de sources sûres.

En effet, selon le conseil, cette décision intervient suite aux nombreuses absences constatées et qui ont occasionné plusieurs renvois des sessions municipales. Outrés par ces absences « non justifiées » par les conseillers mis en cause, des élus ont exigé que la procédure soit enclachée pour amener le conseil à se prononcer sur leur exclusion.
Le Maire Youssouph Dia pour sa part, a indiqué avoir servi des sommations aux conseillers absentéistes qui seraient restés de marbe. Il a ainsi fait appel au collège électoral.
Sur les 46 conseillers, 29 étaient absents à cette réunion. Seuls 17 conseillers dont 14 présences physiques et 3 procurations ont approuvé cette décision.

Contacté par nos soins, Mamadou Elimane Kane leader de Bess Du Niakk, tête de liste départementale lors des élections locales de 2014 a apporté sa version des faits. Selon lui, le Maire ne leur a toujours pas notifié cette decision, qui a pourtant été affichée à la Mairie de Thilogne.
A l’en croire, cette décision est purement politique et prouve à suffisance la volonté de l’édile de Thilogne d’imposer son diktat. D’après Mamadou Elimane Kane dit MEK leurs dissidences avec le maire sont nées de leur demande à l’endroit de ce dernier de présenter les comptes administratifs de 2015 et 2016. Et, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase serait liée aux parrainages, lors desquels, Thilogne n’a pas pu enregistrer un fort taux de signatures pour l’APR, par comparaison à plusieurs autres communes du département de Matam.

Pour rappel, cette décision d’exclusion est issue de la délibération du conseil municipal de Thilogne en sa session du 26 Octobre 2018 dont l’ordre du jour était le vote et l’adoption du compte administratif 2017, le débat d’orientation budgétaire 2019, suivi de l’amendement : situation des conseillers absentéistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.