Tensions politiques au Sénégal : Umaru Embalò, médiateur en mission de résolution ?

Alors que la crise politique au Sénégal atteint des proportions alarmantes, en particulier entre l’opposant Ousmane SONKO et le pouvoir, accompagnée de violentes manifestations depuis 2021, le général Umaru Embalò est arrivé discrètement dans la capitale sénégalaise. De nombreux observateurs considèrent ce voyage comme une mission de médiation.

Selon le site Atlantic Actu, Umaru Embalò est arrivé tôt hier (mardi 30 mai 2023) à Dakar et a été reçu en audience par le président Macky SALL. Cette rencontre suscite de nombreuses interrogations étant donné la tension extrême qui règne au Sénégal.

En effet, le président en exercice de la CEDEAO avait déjà eu une entrevue en juillet 2023 avec le principal opposant de Macky SALL, lors d’une visite au Sénégal. À la suite de cette rencontre, Ousmane SONKO avait publié sur sa page Facebook : «J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Président Ùmaro Sissoko Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la CEDEAO. Nous avons eu des échanges très approfondis et avons partagé nos préoccupations concernant la situation politique en Guinée, au Sénégal et les grands projets de la CEDEAO. Je suis ravi de cette discussion franche et directe et je remercie le Président Embalo pour sa considération ».

Les deux présidents sont des frères et se rencontrent régulièrement. Cependant, étant donné que le Sénégal est le deuxième pays de résidence d’Umaru Embalò, il est naturel qu’il offre ses services pour tenter de réconcilier les parties, d’autant plus que le leader de Pastef, Ousmane SONKO, est également considéré comme son frère.

L’absence d’Umaru Embalò lors des célébrations de la fête de l’indépendance le 4 avril dernier avait suscité des spéculations parmi de nombreux observateurs, qui évoquaient une possible tension entre Umaru Embalò, opposé à un troisième mandat, et Macky SALL, auquel on prête l’intention de briguer un troisième mandat. En pleine campagne électorale, ce « général » du Gabu a-t-il été sollicité pour apaiser les tensions ?
Affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.