Suspendu par l’ordre des avocats : Ce que risque Me El Hadji Diouf

Suspendu par l’Ordre des avocats du Sénégal, Me El Hadji Diouf sera auditionné le 28 février prochain par le conseil de discipline.

Me El Hadji Diouf qui avait fait plusieurs déclarations publiques sur le dossier du viol présumé impliquant Adji Sarr et Ousmane Sonko a été suspendu par l’ordre des avocats. Une affaire qui suscite déjà moult commentaires. L’avocat sera auditionné le 28 février prochain.
Le conseil de discipline de l’ordre des avocats est présidé par le bâtonnier assisté de dix-huit membres, rapporte la Rfm. Qui indique que ce n’est pas une obligation que tous siègent. Généralement, le quorum est atteint avec la majorité simple : six à sept avocats en tout.
Lorsque l’audience est ouverte, c’est un procès qui s’ouvre. Le Conseil et le rapporteur qui a instruit le dossier durant un à deux mois exposent les versions.
Ensuite s’ouvrent les débats. Des questions sont posées au mis en cause qui est assisté de ses avocats et conseils dans la phase de plaidoirie.
Après les plaidoiries, le conseil de discipline délibère et donne ensuite le verdict. Les sanctions peuvent aller du blâme simple, à la radiation en passant par la suspension ou encore l’interdiction d’exercer durant une certaine période.
Il est reproché à Me El Hadji Diouf des sorties médiatiques intempestives dans le dossier dit Sweet Beauté, (une affaire présumée de viol opposant une jeune masseuse à l’opposant politique Ousmane Sonko). Le célèbre avocat aurait reçu plusieurs mises en garde dans le cadre de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.