Sénégal : La communauté catholique prie pour  »une paix durable » entre la Gambie et le pays de la « Téranga »

Des milliers de pèlerins de la communauté catholique ont prié dimanche, au sanctuaire marial de Keur Mariama, dans la commune de Ndiaffate (centre), pour ’’une paix durable’’ entre la Gambie et le Sénégal.

Les prières ont eu lieu lors du pèlerinage annuel de Ndiaffate organisé par le diocèse de Kaolack, qui réunit les régions de Kaolack et Kaffrine et les départements de Gossas et Foundiougne (centre).

Des milliers de pèlerins y ont participé, en présence de l’abbé Pierre Tine, l’administrateur de ce diocèse.

’’Nous prions surtout pour la paix entre la Gambie et le Sénégal. Ces deux pays sont inséparables. Nous avons la même population, entre la Gambie et le Sénégal, et nous sommes des parents’’, a dit Pierre Tine, devant les fidèles.

’’Nous prions aussi pour la paix définitive en Casamance (…) Bref, pour la paix au Sénégal et dans le monde’’, a-t-il ajouté, se réjouissant de la présence au pèlerinage de Ndiaffate d’une délégation représentant le gouvernement, sous la direction du gouverneur de la région de Kaolack, Lamine Sagna.

Depuis plusieurs semaines, les automobilistes sénégalais contournent la Gambie pour aller du nord du Sénégal vers le sud, et vice versa, en raison d’une forte hausse des droits de passage sur le fleuve Gambie.

Le montant de ces droits de passage payés par les transporteurs aurait été décuplé par les autorités gambiennes, selon des médias sénégalais.

L’évêque de Thiès (ouest), Monseigneur André Guèye, a dirigé la messe, lors du pèlerinage.

Monseigneur Guèye dit avoir ’’essayé de faire comprendre aux pèlerins comment contempler la miséricorde divine, à travers la méditation de la parole de Dieu et le service rendu à chaque homme créé à l’image de Dieu’’.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.