Macky Sall veut la remobilisation, la relance des activités de l’Apr et le placement de 1 500 000 cartes de membres. Est-ce un plan pour une 3e candidature de Macky Sall ou prépare-t-il un autre candidat ? s’interroge Bès Bi. En tout cas, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) prépare la prochaine élection présidentielle de 2024.
L’Apr se prépare pour 2024. Lors de sa réunion de vendredi dernier, présidée par Macky Sall, le Sen a défini un programme trimestriel pour le parti. Il est centré sur la «remobilisation des militants dans le cadre de la relance des activités».
Dans un communiqué signé par le porte-parole adjoint de l’Apr, Abdou Mbow, la plus haute instance du parti présidentiel explique que cette nouvelle démarche «va se matérialiser par le montage de nouveaux comités et le placement de 1 500 000 cartes de membre, sur toute l’étendue du territoire et de la diaspora».
D’après le Sen, toutes ces opérations seront supervisées par une commission qui mettra à la disposition de tous les militants des circulaires signées par le président du parti à cet effet avant le 31 octobre 2022. Ces actions de l’Apr interrogent sur les intentions prêtées à Macky Sall relatives à une 3e candidature.
A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’actuel président entretient toujours le flou sur cette question sensible qui avait coûté la vie à une dizaine de Sénégalais entre 2010 et 2012. Il faut relever que les sorties des hauts responsables de l’Apr ont évolué avec le temps sur ce sujet.
De «Macky Sall va effectuer son second et dernier mandat» en 2019, l’on est passé à théoriser un «second quinquennat» pour l’actuel locataire du Palais de la République. De Cheikh Kanté à Mame Mbaye Niang en passant par Abdoulaye Daouda Diallo «prêt à accompagner le président de la République dans toutes ses initiatives en 2024», Mbaye Ndiaye appelle aujourd’hui les Sénégalais à s’en référer au Conseil constitutionnel le moment venu.