Séminaire FRATEL 2023 à Lausanne : L’Artp fait profiter les régulateurs francophones de son expérience

Lors du 20ème séminaire du Réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (FRATEL) à Lausanne, en Suisse, le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, a participé en tant que panéliste à une table ronde portant sur le thème suivant : « Quelles mesures les régulateurs peuvent-ils prendre pour donner la parole aux utilisateurs et collecter des informations ?».

Le directeur général de l’Artp a souligné les progrès réalisés concernant l’implication des « utilisateurs » et les efforts considérables déployés pour améliorer la qualité de service. Sous sa direction, l’Artp a participé en tant que panéliste à la table ronde sur le thème « Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ? ».

Cette approche est en accord avec la vision du Sénégal, qui a déjà établi des fondements solides pour relever les défis liés à cette problématique. En effet, l’Artp a mis en place, en collaboration avec les opérateurs, un cadre de concertation permanent reposant sur un protocole dynamique qui définit les indicateurs de performance et la méthodologie de mesure de la qualité de service (QoS), conformément aux normes établies par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Institut européen des normes de télécommunications.

L’Autorité de régulation a détaillé le fonctionnement et les fonctionnalités de l’application.

« Le Sénégal accorde une importance particulière aux utilisateurs dans la gestion de la qualité de service. À titre de preuve, deux représentants des Associations nationales de consommateurs sont actuellement membres du Comité national de pilotage de la qualité de services voix, données et SMS des réseaux de téléphonie mobile, mis en place par l’Artp il y a plusieurs mois. Dans cette optique, l’Artp a développé une application appelée « ARTP SAMA RESEAU » depuis près de deux ans. Cet outil d’analyse avancée des données permet à l’Artp d’avoir une vision globale de la qualité de service (QoS) et surtout de la qualité d’expérience (QoE) des clients des réseaux mobiles à travers tout le territoire sénégalais ».

Par ailleurs, ce jeudi 11 mai, l’Artp informe sur son site d’une visite chez son homologue français l’ARCEP.

Le texte rapporte une Séance de travail entre le Directeur général de l’ARTP et des responsables de la Direction Mobile et Innovation qui est en charge de la 5G à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques de la France.

Les échanges le Ministre Abdou Karim SALL, Directeur général de l’ARTP et les experts de l’ARCEP ont porté essentiellement sur l’arrivée prochaine de la technologie de la 5ème génération au Sénégal, informe toujours le régulateur sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.