Santé : Plus de 40 cas de chikungunya signalés à Kédougou et Saraya

Le Dr Ababacar Mbaye, directeur régional de la santé, a déclaré, sur le site le soleil.sn, qu’un total de quarante-quatre (44) cas de chikungunya ont été recensés au cours du mois d’août dans la région de Kédougou, spécifiquement dans les départements de Kédougou et Saraya.Santé au Sénégal, Hôpital Sénégal

D’après le soleil.sn, la première détection du chikungunya remonte au 03 Août dernier. Le Dr Ababacar Mbaye a noté : « Les premiers cas ont été enregistrés au sein d’un site sentinelle, précisément au poste de santé de Dalaba (localisé dans la commune de Kédougou), ainsi que dans d’autres centres du district sanitaire de Kédougou. Au cours de ce mois d’août, nous avons reçu vingt-sept (27) autres cas signalés dans le district sanitaire de Saraya ».


Le foyer le plus préoccupant dans le district sanitaire de Kédougou se situe à Syllacounda, un village dans la commune de Bandafassi. Le directeur régional de la santé a insisté sur le caractère non mortel de la maladie. Selon le Dr Ababacar Mbaye, ces cas ont émergé en l’espace de moins de deux semaines. Soulignant qu’il s’agit d’une épidémie virale de chikungunya transmise par le moustique aèdes, qui présente des manifestations cliniques similaires à celles du paludisme, il a évoqué des symptômes pouvant atteindre jusqu’à 38°C de fièvre, accompagnés de douleurs articulaires et musculaires ainsi que de maux de tête et de céphalées.


En ce qui concerne les patients, il a expliqué : « Nous allons leur administrer quotidiennement des antalgiques pour réduire la fièvre, et nous recommandons également du repos pour toutes les personnes atteintes ».


Le Dr Ababacar Mbaye a également rassuré en affirmant que la direction régionale de la santé de Kédougou a mis en place les mesures nécessaires pour le traitement et le suivi des cas répertoriés. Concernant la gestion des cas confirmés, un traitement est mis en œuvre à la fois dans les établissements de santé et à domicile. Selon Ismaëla Nodaye, responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information de la direction régionale de la santé, des échantillons ont également été prélevés à Salémata.
Les résultats de ces prélèvements sont en attente. En guise de mesure préventive, il recommande de se prémunir contre les piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs, en portant des vêtements protecteurs et en éliminant les points d’eau stagnante, qui sont des lieux de reproduction pour les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.