Risques de débordements des eaux du Fleuve Sénégal à Matam – La situation en images

Après l’alerte du Ministère de l’eau, votre portail laviesenegalaise.com a pu obtenir des images en exclusivité pour vous montrer le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam à la date du lundi 29 août 2022. Si certains, notamment les riverains s’inquiètent, d’autres sont moins alarmistes.

Matam n’est pas loin de la cote d’alerte qui est de 8 mètres. Il y a risque de débordements du cours d’eau. Selon des données du Ministère de l’eau et de l’assainissement, la station hydrométrique de Matam indiquent une montée progressive qui se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte qui est de 08 mètres. En effet, le niveau de l’eau, qui était à 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la station de Matam, est monté à 7,40 mètres le samedi 27 août 2022 à 10 heures. Ainsi, le ministère annonçait clairement que si la tendance se poursuivait des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans cette localité. D’ailleurs, les populations de Diamel, une localité située non loin de Matam (ville), ont lancé un appel à l’Etat. Pour cause, le village de Diamel est entouré par les eaux. Ainsi, il y a un risque que l’eau se déverse au niveau des maisons.
Pour sa part, Abdoulaye Camara, Drd de Matam, soutient sur les ondes de iradio que le fleuve n’a pas atteint sa cote d’alerte. « C’est vrai qu’aujourd’hui il y a des périmètres où on note quelques inondations. Sur plus de 3000 hectares on est à plus de 170,45 hectares inondés. Mais il faut dire qu’inonder ne veut pas dire sinistré. Les superficies complètement sinistrées portent aujourd’hui à 1,25 hectares. L’autre précision c’est que ces inondations sont dues aux eaux de pluie et non aux eaux du fleuve », a-t-il déclaré. Dans son communiqué, le ministère de l’Eau et l’Assainissement appelle les familles et les porteurs d’activités, les populations au bord du fleuve à la vigilance. Depuis la première alerte de risque de débordement des fleuves Sénégal et Gambie, le 21 août dernier, le ministère de l’Eau et de l’assainissement est sur le qui-vive. Le département de Serigne Mbaye Thiam assure un « suivi permanent » de la situation hydrologique des deux fleuves dans le cadre de la prévention des inondations. Selon les services hydrologiques, pour « le Fleuve Gambie, le niveau de l’eau connaît présentement une tendance baissière à Kédougou, Mako et Simenti », même s’il est « légèrement en hausse à Gouloumbou sans être préoccupant, car encore loin de la cote d’alerte ».

Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (1)Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (2)Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (3)Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (5)Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (6)Alerte - Le niveau des eaux du Fleuve Sénégal à Matam (4)

Nombre de Vues | 1,724 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.