Rétablissement de l’ex parti Pastef : Les options vers une réintégration

Après que le président Macky Sall ait dissous le parti Pastef, Ousmane Sonko dispose de deux voies pour réintégrer la scène politique.

En premier lieu, il peut contester la dissolution de son parti devant la chambre administrative de la cour suprême. Si sa contestation réussit, le décret de dissolution serait probablement annulé et la décision judiciaire s’appliquerait universellement. Selon Ababacar Fall du Gradec sur Rfm : « Si la cour suprême tranche en leur faveur, le parti Pastef pourra regagner l’arène politique. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire politique sénégalaise, car le parti PAI avait été dissous après les événements de Saint Louis par le président Mamadou Dia le 1er août 1960, puis réhabilité. Après cela, le président Senghor a promulgué la loi d’amnistie ainsi que la loi autorisant les quatre courants de pensée, permettant au PAI, qui opérait clandestinement, de réintégrer la vie politique », renseigne-t-il avant de poursuivre :

« En second lieu, la possibilité dépend de la volonté du président, dans le contexte d’un apaisement potentiel de l’atmosphère politique, de rétablir le Pastef. Dans les deux scénarios, il n’existe pas de procédures prédéfinies », souligne l’expert.

Il est à rappeler que les membres et dirigeants du parti Pastef se sont mobilisés en faveur de la réintégration immédiate de leur parti, à quelques mois seulement de l’élection présidentielle de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.