Réponse « insatisfaisante » du gouvernement : Le SYTJUST en grève, l’UNTJ rejoint le mouvement

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a annoncé une grève de 48 heures, débutant le mardi 19 décembre, en réaction à la réponse du ministère de la Fonction publique concernant le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2, une mesure que le « ministère refuse d’appliquer ».

Cette décision a incité l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) à lever la suspension de son mot d’ordre, marquant son entrée dans le mouvement de contestation.

Absence de matérialisation des accords après les négociations

Suite aux négociations du 28 avril 2023 avec les autorités du ministère de la Justice, l’UNTJ constate, dans un communiqué transmis à Seneweb, qu’aucun des accords conclus n’a été concrétisé jusqu’à présent. Ces accords comprenaient notamment l’intégration de l’UNTJ en tant qu’entité syndicale représentative des travailleurs de la justice au Comité de gestion du Fonds commun des greffes, avec une modification de l’arrêté interministériel n°10119 MJ-DSJ daté du 13 novembre 2007.

Revendications et observations non satisfaites

Les revendications de l’UNTJ incluent le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers, l’enrôlement des agents autres que les greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des assistants des greffes et parquets, la pérennisation et le paiement des primes mensuelles au plus tard le 5 de chaque mois, le virement des fonds communs de greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé, l’octroi d’une indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice et l’audit du Fonds commun du greffe.

Appel à l’action et menace de grève prolongée

Le syndicat, par le biais de deux correspondances datées du 30 novembre 2023 adressées respectivement au ministre de la Justice et à son homologue de la Fonction publique, a souligné la nécessité de mettre fin à l’incertitude persistante dans la gestion des carrières et des indemnités des travailleurs de la justice. Déplorant l’absence de progrès concrets, l’UNTJ se réserve le droit de déterminer la suite à donner à la suspension de son mot d’ordre de grève dans les prochaines heures.

Appel à la mobilisation

Face à l’impasse actuelle, le syndicat invite tous les membres de la justice à se préparer à lutter pour la survie et l’honorabilité du greffe. La question de la suite des actions sera décidée en fonction des développements à venir, notamment des réponses ou actions concrètes des autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.