Électricité, exonérations, déficit budgétaire : Les recommandations du FMI au Sénégal

Selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), les perspectives économiques du Sénégal demeurent favorables.

Toutefois, le FMI met en évidence la nécessité pour les nouvelles autorités de prendre des mesures décisives.
La mission récente du FMI au Sénégal conclut que le programme soutenu par l’organisation progresse dans la bonne direction. Néanmoins, dans un communiqué publié ce vendredi, le FMI souligne la nécessité de mesures ambitieuses pour atteindre l’objectif régional de déficit budgétaire de 3,9 % du PIB.
Parmi les recommandations clés, le FMI insiste sur la « rationalisation des dépenses fiscales et l’amélioration de l’efficacité des dépenses ». Ces mesures devraient être intégrées dans un budget rectificatif pour atteindre l’objectif régional de déficit budgétaire de 3 % du PIB d’ici 2025.

En outre, le FMI encourage une focalisation accrue sur les réformes structurelles, notamment une révision de la formule de détermination des prix des produits pétroliers. Un audit de la Senelec est également préconisé pour mettre en place une nouvelle politique tarifaire pour l’électricité, incluant un tarif social pour les ménages vulnérables.

Edward Gemayel, chef de la mission du FMI, souligne que les nouvelles autorités sénégalaises ont réitéré leur engagement envers le programme actuel soutenu par l’organisation. Il ajoute que ces mesures s’alignent sur les objectifs stratégiques des autorités, visant à renforcer la résilience budgétaire, à promouvoir la transformation économique et à renforcer la résilience au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.