RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE : 50 minicars remis aux transporteurs de Thiès

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Mansour FAYE a présidé, le jeudi 09 Juin, à Thiès une cérémonie de remise de clefs de 50 minicars neufs à un Groupement d’intérêt économique (GIE) intervenant dans le secteur du transport interurbain. Le ministre en charge des Transports routiers a tenu à préciser que c’est un projet pilote. «Ce projet pilote inauguré dans la Cité du Rail est le fer de lance d’un programme ambitieux qui concernera bientôt 500 autres minicars qui seront mis à la disposition des transporteurs» déclare M. Faye. Et d’ajouter que tout cela entre dans le cadre du processus de renouvellement du parc automobile de transport public au Sénégal, une directive du Président Macky Sall qui connait ainsi un réel début d’exécution avec l’implication du secteur privé.

A propos du secteur privé, le ministre a invité celui-ci à « saisir les opportunités ouvertes par le renouvellement des parcs de véhicules dans les différents segments du transport public ». Il a magnifié le partenariat public-privé qui a permis la mise à disposition de 50 clés de minicars à des professionnels du secteur des transports. Le ministre a rappelé que l’Etat du Sénégal a déjà accompagné l’acquisition et la livraison de 800 minibus à Dakar. De plus, a-t-il ajouté, 542 bus et minicars pour le transport interurbain, 145 gros porteurs et 50 taxis urbains au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ont été mis au profit des opérateurs. Dans cet élan, a-t-il informé, le programme de renouvellement du parc de minibus à Dakar a enregistré un taux d’exécution de 82%. Et c’est pour favoriser «le rajeunissement» des parcs de véhicules de transport public que le fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé.

Prenant la parole, l’Administrateur du FDTT, Babacar GAYE, a informé de la mise en place, par le FDTT, d’une garantie de près de 72 millions de F CFA au profit du GIE Bénéficiaire des minicars. Cet argent a d’ailleurs facilité la concrétisation du projet.

Pour terminer, Mansour Faye a invité les bénéficiaires à contribuer à la pérennité du projet par le respect des échéances de remboursement, de l’entretien de cet outil de travail qui participera au rayonnement du sous-secteur tout en améliorant le quotidien des usagers. Le Ministre a profité de cette tribune, pour lancer un appel à l’ensemble des acteurs, afin que le processus de réorganisation du secteur du transport soit accéléré, selon le ministère.

Nombre de Vues | 868 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.