Rejet de l’inscription de Karim Wade : Le forum du justiciable juge l’affaire comme un précédent très dangereux

« Les dispositions de l’article L31 et L32, c’est des dispositions qui ne sont pas conformes au respect des droits humains parce que le droit de s’inscrire, le droit d’être électeur, c’est un droit fondamental », rappelle le président du Forum du Justiciable, Boubacar Bâ, interrogé par la Rfm à propos du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

« Aujourd’hui, alerte-t-il, c’est un précédent très dangereux de vouloir confisquer le droit de s’inscrire sur les listes électorales à un citoyen sénégalais. D’autant plus que la Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite) n’a pas prononcé la déchéance des droits civiles et politiques de monsieur Karim Wade. Et les articles L31 et L32 qui sont visés, c’est des dispositions de Droit commun. Alors que la Crei, c’est une juridiction spéciale. Il faudrait que les gens fassent cette distinction. »

Il ajoute : « Donc, seule la Crei avait la possibilité de prononcer la déchéance des droits civils et politiques de Monsieur Karim Wade. D’ailleurs, c’est ce qui avait même poussé le procureur de la République à l’époque à demander la prononciation des peines complémentaires notamment l’article L34 mais le juge de la Crei ne l’a pas suivi. Après le jugement, l’ancien ministre de la Justice (Sidiki Kaba) avait fait un point de presse pour dire que Karim Wade conservait toujours ses droits civils et politiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.