Recapitalisation de la poste : Un plan ambitieux de 170 milliards FCFA

La Poste Sénégal, en proie à une crise économique et financière sans précédent, cherche des solutions pour remédier à sa situation précaire, selon les sources de Seneweb. 

Lors d’une réunion stratégique avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD) et La Poste française, le directeur général Mahamadou Diaité a souligné l’urgence de recapitaliser le groupe pour garantir sa survie.

Nécessité de recapitalisation

Mahamadou Diaité, le nouveau directeur général de La Poste, a insisté sur la nécessité impérieuse de recapitaliser l’entreprise et a souligné que les autorités étatiques ont annoncé un plan de restructuration visant à permettre un départ volontaire et négocié de 2721 employés. Cette démarche est essentielle pour sortir la poste de sa situation critique.

Plan Stratégique d’Expansion (PSE) 

La réunion a également été l’occasion de présenter les projets du Plan Stratégique d’Expansion (PSE 2023-2028) de La Poste, évalués à plus de 100 milliards de francs CFA. Mahamadou Diaité : « Ce qui est le plus important dans ces actions, explique le DG, c’est la recapitalisation de la Poste qui est évaluée à 170 milliards F cfa. Comme le groupe doit à l’Etat du Sénégal 174 milliards f cfa, il suffira au gouvernement de transformer cette créance en apport nouveau. Il n’y aura pas de trésorerie à décaisser et le groupe La Poste pourra ainsi recapitaliser ».

Objectifs et moyens

L’objectif principal de ce plan est de redorer le blason de l’entreprise. Mahamadou Diaité souligne l’importance de moderniser les services, de dynamiser l’activité et de rechercher des financements. De plus, il met l’accent sur la nécessité de former et de renforcer les capacités des employés de La Poste. Les projets envisagés, notamment l’automatisation du centre de tri, exigent d’importants moyens techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.