Quand l’UCAD célèbre la Korité avant la majorité de la population sénégalaise
De loin, sur le tableau noir disposé devant La mosquée, on pouvait lire : zakaat al fitr 1000frs par personne ou 2,5kg en riz, en datte… Pour ainsi dire, avec cette inscription, on indiquait au lecteur où et de quelle manière cette aumône de fin de Ramadan que le Sénégalais nomme « muurum koor ». » Muur », comme « voiler ». » Voiler le mois de Ramadan », une tradition littérale, assez équivoque d’ailleurs, mais qui signifie tout simplement : on est sorti du mois de Ramadan. On ne jeûne plus.
Sur ce même d’ailleurs, plus haut que la première inscription, on peut aussi lire: heure de prière, 10h. Nous sommes à la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop. Et, le message est assez clair: l’Aïd El Fitr se fête aujourd’hui.
Lire aussi
A 10h, la mosquée avait fini de se remplir de fidèles. De tout bord, ils sortaient et ils occupèrent, en peu de temps, aussi bien la route goudronnée que le bas des pavillons avoisinants le lieu de culte. Hommes, femmes, enfants, Sénégalais et d’autres dont l’accoutrement renvoyaient à la Mauritanie ou à d’autres nationalités qu’on ne reconnait pas forcément par l’habillement.
Mais, le constat est là: il y avait du monde, assez de monde pour créer un contraste avec ce qui se passe derrière les murs de l’Université. Oui, contraste. Car, cette célébration estudiantine de la Korité, ce Mardi 4 Juin, n’est pas une unanimité.
La majorité de la population Sénégalaise attendra ce mercredi. Comme pour dire, le scénario que redoutaient plus d’un va inéluctablement se produire: on aura encore plus d’une fête. Et, pour l’instant, l’acte 1 de ce spectacle bien sénégalais vient d’être joué.
L’acte 2 s’offrira aux yeux des spectateurs : demain!
Moussa Seck – laviesenegalaise.com