Le puits de Kalom, un patrimoine historique plein de mystère

Le puits de Kalom a été découvert au 16 siècle. C’est en période de grande sécheresse pendant laquelle, dans toute la contrée du Cayor, il était très difficile de trouver de l’eau. Il a été le théâtre d’âpres batailles entre souverains pour son contrôle. Aujourd’hui, le puits de Kalom est géré par la famille Fall de Ndande. Tout un cérémonial accompagne l’entrée des puisatiers dans ce mythique puits où réside un grand serpent. Le puits de Kalom a sauvé les populations de Ndande et du Cayor en général de la sécheresse.le-puits-de-kalom-ndande

On ne peut pas parler de l’histoire du Cayor sans parler du puits de Kalom. D’après la légende, racontée par un fils de la localité, nommé Cheick Séne, membre de la troupe théâtrale qui porte le nom du puits, il a été découvert par un berger qui était à la recherche de l’eau avec son troupeau. Dans la brousse, il a aperçu des traces de serpent humides. En cette période de grande sécheresse, trouvé des traces humides était un miracle.

Voulant en savoir plus, le berger a suivi les traces du serpent qui l’ont conduit dans un endroit plein de broussaille avec des arbres dénommés « Halom ». C’est de là qu’est venu le nom de Kalom. Ne pouvant entrer dans les lieux, le berger est parti informer le Lamane Ndande (souverain) de sa découverte mystérieuse. C’est ainsi que le souverain, accompagné d’une partie de sa cour, est allé constater la découverte du berger. Une fois sur les lieux, le Lamane Ndande a découvert une mare avec de l’eau à perte de vue. Il a demandé à ses accompagnants de débroussailler les lieux pour un accès facile au puits.

Du coup, Ndande est devenu le lieu de convergence de toutes les populations du Cayor, du Baol et du Ndiambour car c’était le seul endroit où on pouvait trouver de l’eau en cette période de grande sécheresse. Selon le communicateur traditionnel Cheick Alioune Séne, il y a à l’intérieur de ce puits datant du 16e siècle un grand Boa qui est le totem du village. Il a été le théâtre de batailles épiques entre les Damels pour son contrôle.  Cheick Séne de nous apprendre que les Damels Lat Dior Ngoné Latyr Diop et Madiodio se sont affronté à Ndande pour le contrôle du puits de Kalom.

En période de sécheresse, sous la supervision de Lamane Ndande, un rituel est organisé, accompagné de chants élogieux et des offrandes, autour du puits. Après, c’est la déluge dans le village et dans tous les villages environnants. Ce même rituel accompagne les puisatiers pour entrer dans le puits. Cet exercice est dévolu exclusivement à la famille Fall de Ndande.Puits-de-kalom-ndande

Ce puits, profond de 34 mètres avec 11 mètres de diamètre mérite d’être valorisé. Les habitants de Ndande attirent l’attention des autorités sur l’importance de ce puits dans l’histoire de la contrée et des 33 Damels qui se sont succédés dans le Cayor. L’eau du puits de Kalom est dotée de pouvoirs mystiques.

Avant leur intronisation, les Damels du Cayor venaient se purifier avec l’eau du puits qui leur assure une longévité au trône et des victoires lors des batailles. L’histoire du puits de Kalom est reproduite par les artistes comédiens de la troupe théâtrale « le Kalom » de Ndande à travers une de leur production. Pour préserver ce patrimoine historique plein de mystètres, les populations de Ndande ont planté des piquets entouré de barbelés tout au tour du puits de Kalom.


Igfm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.