Promotion de la lutte sénégalaise : Amadou Ba instaure un mécanisme de garantie de 500 millions de FCFA

Le Premier ministre et ministre des Sports, Amadou Ba, a inauguré ce samedi à Dakar un mécanisme de garantie d’une valeur de 500 millions de francs CFA.

L’objectif principal de cette initiative est de développer une économie florissante autour de la lutte sénégalaise, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Lors de la cérémonie organisée au King Fahd Palace, Amadou Ba a salué les promoteurs de lutte pour leurs sacrifices considérables en faveur du développement de ce sport au Sénégal. Il a également loué le rôle crucial du Comité national de gestion de la lutte (CNG) dans le renforcement du positionnement de la lutte sénégalaise, tant sur le plan national qu’international.

Conditions et Modalités de Financement

Le mécanisme de garantie, géré par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), offre un soutien financier aux promoteurs de lutte. Pour bénéficier de ces fonds, les promoteurs doivent être immatriculés au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) et détenir une licence de promoteur de lutte valide. Les prêts, d’un montant maximum de 40 millions de francs CFA par promoteur, sont remboursables sur une période de 12 mois avec un taux d’intérêt de 8%.

Un Accord « Historique » pour le Secteur de la Lutte
Le président du CNG, Ibrahima Bira Sène, a qualifié cet accord de « historique », soulignant qu’il stimulera les activités et apportera un dynamisme nouveau au secteur de la lutte. Il a exhorté les promoteurs à faire un usage responsable des prêts, en remboursant leurs dettes dans les délais requis.

Partenariats Stratégiques pour l’Opérationnalisation

Dans le cadre de cette initiative, le FONGIP a signé des conventions de partenariat avec le Comité national de gestion de la lutte, le Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et de Crédits (PAMECAS) et le MICROSEN. Ces partenariats stratégiques visent à rendre opérationnelle la ligne de garantie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur de la lutte au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.