Projet pétrolier de Sangomar : Woodside ajuste ses plans et repousse la date du premier baril

Le premier baril de pétrole sénégalais tarde à voir le jour, suite à une révision des plans par Woodside, l’opérateur australien en charge de l’exploitation du champ pétrolier de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar. Initialement prévue pour la fin de l’année 2023, la production est désormais reportée à juin 2024.

Cette décision, largement relayée par les médias, dont Les Échos, résulte de la nécessité d’effectuer des travaux de réparation sur un FPSO (Flottant de production, de stockage et de déchargement) du projet. Dans un communiqué, le PDG de Woodside, Meg O’Neill, explique que cette approche prudente consiste à effectuer les réparations pendant que le FPSO est en chantier naval à Singapour. Cette stratégie permet de minimiser l’impact sur le calendrier du projet, car elle est à la fois plus sûre, plus efficace et plus rentable que d’entreprendre les travaux au large du Sénégal.

Bien que ce changement entraîne une augmentation des coûts du projet, oscillant entre 7% et 13%, selon les estimations de la compagnie australienne, Woodside tient à rassurer quant aux prévisions de production qui restent inchangées, s’élevant à 230 millions de barils.

Au 30 juin dernier, le projet global était achevé à hauteur de 88%. La campagne d’installation sous-marine avait progressé à 76%, tandis que la portée des travaux sous-marins atteignait 95%.

Ce projet représente donc un enjeu majeur pour le Sénégal, avec des défis à surmonter, mais aussi la promesse d’une production de pétrole conséquente à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.