Projet Match : L’Ue veut en finir avec l’émigration clandestine

Quelques 210 jeunes sénégalais et nigérians vont servir de «cobayes» pour le projet Match mis en place pour trouver une solution à l’émigration clandestine et irrégulière. Ce projet, financé à 2 millions d’euros par l’Union européenne (Ue), consistera à envoyer des jeunes diplômés pour travailler dans les pays de l’Ue tels que les PaysBas, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie pour une période de 2 ans avant de revenir au bercail pour travailler ou créer des entreprises.

Les jeunes n’éprouveront plus le besoin de braver la mer pour aller à l’émigration en Europe. Un projet dénommé Match a été mis en place pour faciliter l’émigration régulière.

La cérémonie de lancement a été faite hier dans la capitale. Ce projet-pilote, qui concerne 210 jeunes talents africains du Sénégal et du Nigeria, est financé par le Fonds européen Asie migration et intégration (Fam/Amif) à hauteur de 2 millions d’euros.

Il sera effectué avec les pays membres de l’Union européenne à savoir la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Il vise à répondre aux besoins du marché de travail dans ces pays précités «à travers le développement d’une voie migratoire légale permettant aux jeunes migrants provenant du Nigeria et du Sénégal d’aller travailler pour une période de 1 à 2 ans dans les entreprises de ces quatre pays d’accueil».

Ainsi, informent les partenaires, les secteurs prioritaires d’embauche sont les domaines de la technologie de l’information et de la communication et de la numérisation. «Nous sommes heureux de recevoir le soutien des pays de l’Union européenne pour aider les migrants, qui sont en situation très difficile, à retourner dans leur pays d’origine et à reprendre leur vie dans de meilleures conditions.

Aujourd’hui nous sommes encore en train de discuter de la migration circulaire, régulière qui permet aux migrants de s’assurer un partenariat gagnant-gagnant», a indiqué le représentant l’Oim au Sénégal. Selon lui, le «migrant a la possibilité de réussir sa vie». A travers ce projet, «nous pensons que les migrants, qui auront la possibilité de d’aller en Europe, apprendront les nouvelles technologies et à leur retour ils pourront mettre ces apprentissages au service de leur pays», se réjouit-il.

En fait, les jeunes candidats qui seront sélectionnés bénéficieront des contrats en fonction de leur domaine de compétence en conformité avec les besoins des entreprises des pays d’accueil. Et dans un effort de promouvoir l’embauche des femmes dans les secteurs ciblés, le projet comptera au minimum 30% de femmes parmi ses bénéficiaires, indique-t-on dans le communiqué de presse.

Ainsi, Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, se dit très heureuse de ce projet qui recrute des talents africains et qui concerne le Sénégal et le Nigeria. «C’est un projet très innovant qui illustre l’engagement concret de l’Union européenne et de ses Etats membres, toute la team Europe, à accompagner des jeunes professionnels du Sénégal et du Nigeria vers une émigration régulière et organisée porteuse d’opportunités», a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.