Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Quatre joueurs sénégalais parmi les 11 nominés

RFI et France 24 ont dévoilé les noms des 11 joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2020 qui récompense le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2019-2020. Un exercice conclu prématurément en raison de la crise sanitaire.

Qui sera le successeur de l’Ivoirien Nicolas Pépé, lauréat du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé en 2019 ? Après la diffusion, vendredi 29 mai, de la liste des finalistes, l’étau se resserre. Sélectionnés par près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain, ils sont désormais 11 à pouvoir prétendre au titre de cette improbable saison, tronquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Une sélection qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux suiveurs de la CAN-2019, puisque plus de la moitié des prétendants sont issus de l’Algérie ou du Sénégal, finalistes de la dernière Coupe d’Afrique. Les Lions de la Teranga, notamment, sont omniprésents avec pas moins de quatre joueurs nommés.

• Habib DIALLO (SÉNÉGAL / Metz) – Attaquant

L’ex-pensionnaire de Génération Foot perpétue la tradition des Sénégalais de talent passés par le club messin, de Jules Bocandé à Ismaïla Sarr en passant par Papiss Cissé ou Sadio Mané. Après avoir aidé Metz à monter en Ligue 1 en 2019, l’avant-centre âgé de 24 ans a contribué à son maintien en première division, avec 12 buts en 26 matches.

• Idrissa GUEYE (SÉNÉGAL / Paris SG) – Milieu de terrain

Rarement un joueur à vocation défensive aura été autant attendu dans un club majeur. Même s’il n’est pas un pur milieu défensif, le Sénégalais âgé de 30 ans, recruté l’été dernier à Everton (Angleterre), a comblé un manque criant à ce poste avec constance, application et ardeur. Au point de vite s’attirer la sympathie des supporters du PSG.

• Édouard MENDY (SÉNÉGAL / Rennes) – Gardien

Les Lions de la Teranga sont gâtés. Avec Mendy et Alfred Gomis, ils disposent de deux excellents portiers en Ligue 1. Gomis aurait d’ailleurs pu également figurer dans cette liste s’il ne s’était pas blessé début février. Le gardien du Stade Rennais, lui, a en tout cas confirmé avec Rennes ses belles prestations des saisons passées à Reims.

• MBaye NIANG (SÉNÉGAL / Rennes) – Attaquant

À 25 ans, l’ex-grand espoir du football français n’a certes pas confirmé tout son potentiel. Mais à Rennes, celui qui a opté pour la sélection sénégalaise a confirmé qu’il était un attaquant imposant, avec 10 buts notamment. De quoi piquer l’intérêt d’autres clubs, encore ?

 180 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.