Présidentielle au Nigeria : Bola Tinubu déclaré vainqueur

À l’issue de la collecte des derniers résultats et la compilation des totaux État par État, la Commission électorale indépendante du Nigeria (INEC) a déclaré le candidat du pouvoir, Bola Tinubu, vainqueur des élections de 2023.

La victoire est pour Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, le candidat du Congrès des progressistes (APC) à la présidentielle nigériane, selon les résultats officiels. Bola Tinubu qui briguait la succession du président sortant, Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, a obtenu 8,8 millions de voix. Il devance ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État.

Hier avant la proclamation des résultats, les deux principaux partis d’opposition, le PDP (People’s democratic Party) et le Labour Party (Parti travailliste) ont déclaré conjointement ne pas avoir confiance au processus. Et ils ont demandé l’annulation du scrutin, dénonçant des résultats manipulés à grande échelle.

Tinubu, un homme du sérail aux affaires

À 70 ans, Bola Tinubu succède ainsi à Muhammadu Buhari qui s’était retiré par respect à la Constitution qui limite les mandats à deux. Personnalité politique de premier plan, le candidat de la formation politique du régime sortant a été gouverneur de l’État de Lagos, la géante capitale économique du pays le plus peuplé d’Afrique. Après avoir aidé son prédécesseur à accéder au pouvoir en 2015, il avait déclaré lors de ces élections que c’est son tour.

Cependant, le nouvel homme fort du Nigeria est accusé d’avoir fait fortune en captant les finances publiques dans ses fonctions de gouverneur à Lagos. Il fait aussi l’objet d’accusations de corruption, de blanchiment de capitaux. Des affaires dans lesquelles il a toujours été innocenté.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.