Présidentielle 2024 au Sénégal : Un record historique de 126 candidats aux starting-blocks

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un chef d’État sortant a choisi de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, ouvrant ainsi la voie à une compétition politique sans précédent.

Pas moins de 126 citoyens ambitieux ont exprimé leur désir de siéger au fauteuil présidentiel en se portant candidats. Ces aspirants ont franchi les premières étapes du processus électoral en envoyant des mandataires et en retirant les fiches de parrainage à la Direction générale des élections (Dge).

Au cœur de ce processus complexe se trouve le système de parrainages, expliqué en détail aux candidats lors d’une réunion tenue ce vendredi. Ce système implique le parrainage des élus, y compris les députés, ainsi que celui des collectivités territoriales, tels que les conseillers et les maires. De plus, il inclut le parrainage citoyen, une démarche qui exige des candidats de rassembler un nombre spécifique de parrainages selon leur choix parmi ces différentes options.

Cette pléthore de candidats reflète non seulement l’intérêt accru des Sénégalais pour la politique, mais aussi la diversité des voix et des perspectives qui seront présentes sur la scène électorale en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.