Présidentielle 2019: Madické Niang, un outsider qui tisse sa toile

Parti pour être la révélation de la prochaine élection présidentielle de février 2019, l’honorable député Me  Madické  Niang, candidat sous la bannière de la coalition Madické 2019, multiplie ses actions sur le terrain, et continue de convaincre des candidats déclarés à se désister pour adhérer  à sa candidature.

Décryptage des atouts d’un candidat dont la candidature déclarée in extremis risque de chambouler tous les pronostics.

Il avance sûrement mais lentement vers le Palais présidentiel, serait-on tenté de dire ? Déjà, la rumeur publique, est en train de le positionner au second tour contre le candidat sortant, Macky  Sall.

L’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement de Wade avait surpris tout son monde en déclarant sa candidature à la présidentielle. Et pourtant, à quelques mois du rendez-vous électoral, d’aucuns avaient minimisé les chances de Madické prétextant qu’il serait illusoire et suicidaire  de se lancer, à moins de six mois,  dans une compétition aussi prestigieuse que l’élection présidentielle. Des coups, il en a subis. Des réponses, il en a données. Seulement avec mesure et sans intention de blesser ou de jeter un discrédit sur ses pourfendeurs de circonstance. Des soupçons de collision avec Macky Sall,  lui ont valu des levers de boucliers de certains de ses camarades libéraux au point de se voir obliger moralement de rendre sa démission au poste de Président du Groupe parlementaire Libéraux et démocrates. Alors qu’il était à un pas d’être fragilisé, aujourd’hui, presque les craintes semblent se dissiper. Disons qu’il s’est relevé puisqu’en l’espace de quelques mois il a réussi à renverser la vapeur en convainquant  des candidats déclarés de renoncer à leurs candidatures pour adhérer à sa coalition, Madické 2019.

Très bien introduit dans le milieu confrérique, Madické est un homme de réseau qui sait agir discrètement  mais efficacement. Il se dit qu’il n’a pas de frontière et s’est tissé d’amis influents auprès des classes maraboutiques.

L’invalidité ou le retrait de la candidature de Karim Wade pourrait lui profiter

Ce natif de Saint-Louis  a marqué son passage et continue d’honorer l’Hémicycle  à travers des questions pointues. Ses  prises de paroles argumentées, à l’occasion des séances plénières, l’ont propulsé au devant de la scène comme un parlementaire soucieux des intérêts du Peuple.

Par ailleurs,  son ancien client dans le dossier de la traque des biens mal acquis, Karim Wade serait un candidat dont la candidature s’avère de plus en plus incertaine en raison de son inéligibilité présumée.  A ce propos, Madické Niang  pourrait grandement profiter de l’invalidité ou du retrait de la candidature de Karim Wade en se positionnant  comme un candidat de « synthèse » et rassembleur. Toujours est-il, que tout donne l’impression que l’ancien Président du Groupe parlementaire Les libéraux et démocrates,  semble se préparer à une telle option d’autant plus que jusque-là, personne  ne l’a entendu  versé dans les écarts de langage contre ses anciens frères libéraux malgré la virulence de certains d’entre eux.

Madické est en train de combler  un vide qui risquait de l’affaiblir au grand bonheur de ses concurrents

D’aucuns avaient vite fait de le présenter comme un candidat qui n’est pas allé dans le Sénégal des profondeurs à l’image de plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel. S’il était resté dans les zones à forte concentration électorale pour se construire une légitimité, Madické entame, à partir de ce vendredi 14 décembre, une tournée nationale qui le conduira dans les régions de Diourbel, Louga et Saint-Louis. Il est en train de combler un vide qui risquait de l’affaiblir au grand bonheur de ses concurrents dont certains ont fait au moins deux fois le tour du Sénégal.

       

 

           ♦ Ciré Bâ  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.