Pont de Farafégny : les transporteurs demandent l’accélération des travaux

Les transporteurs du Sénégal sont impatients pour parcourir le trajet du pont de Farafégny en Gambie. Gora Khouma, leur secrétaire général, qui a effectué une visite sur les lieux, demande l’accélération des travaux.

Le secrétaire général du syndicat des transports routiers du Sénégal a constaté lors de sa visite sur le chantier du pont de Farafégny en Gambie, qu’« il y a des lenteurs dans l’exécution des travaux ». Un ouvrage qui, selon Gora Khouma, doit faciliter le déplacement entre la Gambie et le Sénégal. Sur ce, il demande aux autorités des deux pays d’accélérer les travaux.

« Pour la construction du pont que j’ai visité cette semaine, nous avons constaté qu’il y a 80 % de réalisation des travaux. Mais, nous avons constaté un peu de lenteur. Nous les encourageons à accélérer « la cadence » pour finir, livrer le pont et permettre les usagers notamment les passagers circulant entre les deux pays, et citoyens sénégalais habitants en Casamance de voyager plus facilement. En effet, le seul bac qui fait les rotations n’arrive pas à satisfaire la demande et les conditions de déplacement restent toujours difficile, a déclaré en substance M. Khouma.

La construction de cet ouvrage a nécessité un financement de près de 50 milliards de francs CFA provenant principalement de la Banque africaine de développement.
 
Il devrait mesurer 942 mètres à l’issue des travaux et va enjamber le fleuve Gambie pour mieux faciliter la circulation entre les deux pays frontaliers. 
 
« Il s’agit du premier ouvrage sous-régional dont l’exécution est partagée par nos deux pays. C’est un financement conjoint », a-t-on appris de sources officielles.

Pour rappel, récemment, en visite de chantier sur le terrain, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, avait annoncé la mise en service prochaine du pont de Farafégny, sur le fleuve Gambie, avec l’achèvement des travaux attendu d’ici à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.