Pénurie d’Eau dans la capitale : Le calvaire des dakarois est loin de connaître son épilogue

Lors de la conférence de presse du gouvernement, tenue hier, le Ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé que la pénurie d’eau va se poursuivre dans la capitale jusqu’en mars 2021 avec la mise en service de KMS3. Approvisionnement en eau potable à DAKAR, Usine de Keur Momar Sarr 3
« En 2009, le Gouvernement avait entrepris des études au plan institutionnel et au plan des investissements structurants à mettre en place pour faire face au déficit prévisionnel en eau. Mais, lorsque ces études ont été terminées, il y avait un scénario qui prévoyait KMS3, puis deux usines de dessalement. En 2011, le Gouvernement a décidé d’interrompre ce processus pour aller vers une concession globale avec une société privée sur la base d’un protocole d’accord qui a été signé avec ce privé, en Mai 2011. Le business plan de cette société avait montré, quelques mois après, qu’avec ce modèle de concession intégrale, le prix de l’eau devait être augmenté d’environ 30%. Et le Gouvernement a abandonné cette option », a rappelé le Ministre en charge de l’eau, lors de la conférence de presse tenue ce mardi par le gouvernement.
À en croire le Ministre, c’est dans ce contexte que le Président Macky Sall a hérité du pouvoir en 2012. Serigne Mbaye Thiam révèle que les procédures pour faire la table ronde des bailleurs s’est poursuivie jusqu’en 2015. Les dossiers techniques ont été montés, les appels d’offres lancés en 2017, les contrats signés en 2018 pour une livraison des travaux en 2019. « Ce sont les tergiversations que l’on a eues sur des solutions structurantes à mettre en œuvre entre 2009 et 2011 qui ont amené ce retard », explique-t-il.
Compte tenu de tous ces manquements, la fin du calvaire des sénégalais est prévue, sauf dérèglement, pour 2021. « La fin de cette période ne peut être observée que pendant le premier trimestre 2021 où nous aurons la possibilité d’assurer la distribution de 100.000 mètres cubes par jour depuis l’usine de Keur Momar Sarr 3 (KMS3) qui, à son tour, va tourner lorsque le deuxième suppresseur de Mekhé sera installé », annonce le ministre de l’eau.


Il a par ailleurs informé que 50% des quartiers de Dakar ont de l’eau en continu, 85% des quartiers ont de l’eau plus de 6 heures par jour et 15% des quartiers ont de l’eau moins de 6 heures et 36 quartiers de Dakar ont de réelles difficultés pour accéder à l’eau. L’espoir est permis !

 

  ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.